L'aîné d'une famille de trois garçons, Jeremy Smith, de son vrai nom, est le fils d'une politicienne locale anglaise et d'un ingénieur. Il emprunte son nom d'acteur au patronyme de son grand-père, plus original. Diagnostiqué diabétique à l'âge de six ans, il évitera à cause de cela son service militaire à ses 19 ans.
Il se fait comédien à ses 16 ans et apprend le théâtre à Bedford Modern School avant de passer un an à la London Academy of Music and Dramatic Art. Deux ans s'écoulent pendant lesquels il poste son CV à toutes les sociétés de production possible : il est sur le point d'abandonner et de se faire soudeur à l'usine où travaille son père lorsqu'il obtient le premier rôle de Cheval de Guerre, de Steven Spielberg.
Alors qu'il n'avait jamais travaillé avec un cheval avant le film et qu'il contracta une infection ulcéreuse au pied pendant le tournage, cette première interprétation fait décoller sa carrière. En 2012, il joue aux côtés de Dakota Fanning dans Now Is Good et incarne Pip dans les Grandes espérances de Mike Newell alors que son petit frère Toby joue la version jeune du personnage dans ce même film. L'année 2013 continue de marquer son ascension, notamment grâce à son incarnation dans Les Voies du destin, où c'est à son tour de jouer le jeune protagoniste, la version adulte étant assumée par Colin Firth.
Partageant la vedette avec Robert Duvall dans A Night in Old Mexico, il confirme ses capacités d'acteur dramatique dans des films divers, faisant tant appel à l'historique qu'à la romance ou au western.
Claire Lefranc