Passionné de théâtre depuis tout petit, Xavier Legrand intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris et joue dans plusieurs pièces. Parallèlement, il réalise en 2012 le court métrage Avant que de tout perdre, qui suit le parcours d'une femme et de son enfant victimes de la violence du mari. Le film, porté entre autres par Léa Drucker et Denis Ménochet, reçoit de nombreuses récompenses, dont quatre Prix (notamment le Grand Prix du Jury) au Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand en 2013, ainsi que le César du Meilleur Court Métrage en 2014. Il est également nommé aux Oscars la même année.
Fort de cette réussite, Xavier adapte ce court métrage en long avec Jusqu’à la Garde en 2018, toujours Léa Drucker et Denis Ménochet (très inquiétant dans la peau du mari violent). Le film est récompensé du Lion d’Argent du meilleur réalisateur et du Lion du Futur de la meilleure première œuvre à Venise. Prix Louis Delluc du Meilleur Premier Film, il obtient aussi le Prix du Meilleur Premier Film du Syndicat de la Critique de Cinéma en 2018 ainsi que 5 César 2019 (dont celui du Meilleur Film). Par ailleurs, Jusqu'à la garde attire plus de 400 000 spectateurs en salles (un très bon score pour un premier long métrage centré sur un sujet sensible).
Xavier Legrand réalise ensuite le clip Pas Plus Le Jour Que La Nuit d’Alex Beaupain, une campagne d’appel à témoignage pour la CIIVISE (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants) et deux épisodes de la série Tout va Bien en 2023, pour Disney +. L'année suivante sort son deuxième long métrage, Le Successeur, emmené par Marc-André Grondin et tourné au Québec. Il suit un nouveau directeur artistique d’une célèbre maison de Haute Couture française qui apprend que son père, qu’il ne voit plus depuis de nombreuses années, vient de mourir d’une crise cardiaque. Il doit alors régler la succession...
Laurent Schenck