Billy Eichner est né à New York, où il a grandi. Diplômé en études théâtrales de Northwestern University, il se fait remarquer grâce à l’émission humoristique Funny or Die’s Billy on the Street, diffusée sur Fuse TV. Ce programme lui vaut une nomination au Daytime Emmy Award.
Billy trouve son premier rôle au cinéma dans Jackpot (2008), aux côtés de Cameron Diaz et Ashton Kutcher, puis poursuit avec des apparitions plus ou moins furtives dans diverses comédies comme Jamais entre amis, Nos pires voisins 2, Most Likely to Murder et Noelle.
Mais c'est du côté des séries qu'il est le plus actif : en témoignent ses rôles parfois réguliers dans Parks and Recreation (2013-2015), Difficult People (2015-2017), American Horror Story (2017-2018), Friends from College (2017-2019) ou encore Bob's Burgers (2013-2021).
Billy Eichner est par ailleurs très actif dans le domaine du doublage : après deux prestations dans Les Pingouins de Madagascar et Angry Birds: Le film, il prête sa voix en 2019 à Timon dans lucratif Le Roi Lion. Il reprend ce personnage dans Mufasa, prévu pour 2024.
En 2022, sa carrière prend un tournant important lorsqu'il est choisi pour jouer Bobby dans Bros, première comédie romantique autour de deux hommes gays produite par une major (et premier film de studio dont les rôles principaux sont interprétés par des acteurs LGBTQ+).
Bobby est un gay assumé et sûr de lui qui vit à New York. Il siège au conseil d’administration du LGBTQIA+ Museum, entre autres activités. Il a tendance à être un peu cynique et il ne prend pas de gants quand il s’agit de parler des relations amoureuses. Son interprète explique :
"Bobby s’est bâti une carrière avec un éventail d’activités toutes plus ou moins liées au monde des médias. Il anime un podcast, écrit des livres et donne des conférences. Il a tenté de participer à l’émission de télé-réalité Queer Eye et essaye d’être une "personnalité"."
"Il est catégorique et n’hésite pas à s’affirmer. Il ne se gêne pas pour défendre haut et fort la cause LGBTQ+, au prétexte que ses semblables ont été oubliés des livres d’histoire et que les enfants n’entendent jamais parler à l’école de l’histoire du mouvement LGBTQ+."
Laurent Schenck