Il serait dommage de réduire l'Américain John Gavin à la simple étiquette de "celui qui aurait pu incarner James Bond". Car si l'élégant californien fut en effet fortement pressenti pour endosser le smoking de l'agent 007 dans Les Diamants sont éternels (1971), il s'est surtout imposé comme un acteur de talent, courtisé par les plus grands, puis comme un diplomate particulièrement influent.
Drôle de carrière que celle de fils de famille aisée, diplômé de l'Université de Stanford, qui débute sa carrière cinématographique à la fin des années 50 après avoir servi pour la Navy durant la guerre de Corée. Très vite, son physique de jeune premier lui vaut d'être comparé au sex-symbol de l'époque, Rock Hudson, et de signer un contrat avec Universal. C'est sous la direction de Douglas Sirk (qui lança d'ailleurs aussi Hudson) que John Gavin connaît ses premiers succès, dans les mélodrames Le Temps d'aimer et le temps de mourir (1958) et Mirage de la vie (1959).
En 1960, John Gavin connaît la gloire internationale grace à son rôle de Sam Loomis dans le Psychose d'Alfred Hitchcock. Il travaille alors avec les plus grands, de Stanley Kubrick (il est Jules César dans Spartacus) à George Roy Hill (Millie) en passant par Michael Curtiz (Scandale à la cour), tout en officiant également sur petit écran. En 1968, l'acteur incarne l'agent OSS 117 dans Pas de roses pour OSS 117, ce qui lui vaut d'être ensuite fortement pressenti pour succéder à Sean Connery en agent 007 dans Les Diamants sont éternels. Las, le rôle sera finalement dévolu à George Lazenby.
John Gavin n'incarnera donc pas James Bond mais il n'en a cure. Pour lui, dont le travail d'acteur est peu à peu mis de côté, l'essentiel se situe déjà ailleurs, vers une carrière de businessman et de diplomate. De 1971 à 1973, il est à la tête de la Screen Actor's Guild puis devient, au début des années 80 et sous l'impulsion de son ami (et ancien comédien) le Président Ronald Reagan, ambassadeur des Etats-Unis au Mexique, poste qu'il tient durant six ans. Depuis, Josh Gavin est un homme d'affaires influent qui parcourt le monde en se battant pour les droits civiques.