Bernard Destouches a commencé sa carrière sur le petit écran en 1994 avant de décrocher un petit rôle dans Taxi de Gérard Pirès. D'abord membre de la police de Marseille, collègue d'Émilien Coutant-Kerbalec (Frédéric Diefenthal) et travaillant sous les ordres du commissaire Gibert (Bernard Farcy) dans le premier et le troisième opus, on pouvait le revoir dans Taxi 4, mais cette fois en chef de la caserne des pompiers.
Durant les années 2000, on a pu le voir dans Nos amis les flics (2004), dans lequel il retrouve Frédéric Diefenthal, puis Gomez vs Tavarès avec Stomy Bugsy et Titoff (2007), mais aussi la série Mafiosa, entre 2008 et 2010.
Après être resté quelques temps à la télévision, il est revenu sur grand écran, toujours dans des troisièmes rôles, notamment dans La Promesse de l'aube, adapté de Romain Gary avec Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg, mais aussi Le Temps des secrets de Christophe Barratier, et le film Netflix Les Goûts et les couleurs avec Sarah Stern.
En 2020, il rejoint Plus belle la vie le temps de cinq épisodes et joue dans la comédie Sexygénaires, sortie en 2023 avec Thierry Lhermitte et Patrick Timsit. Ce sera son dernier rôle : il décède le 15 décembre la même année.
Corentin Palanchini