Fille de l'acteur Simon Ward (Le Retour de Frankenstein, Les Griffes du lion, Les Trois Mousquetaires), Sophie Ward naît le 30 décembre 1964 à Londres. Elle débute dans la comédie alors qu'elle n'a que 9 ans et multiplie pendant son adolescence les apparitions dans des séries télévisées ou des films comme Le Cercle infernal et Les Prédateurs.
Sa carrière décolle en 1985 avec Le Secret de la pyramide de Barry Levinson, consacré aux aventures d'un Sherlock Holmes adolescent. Sophie Ward y incarne Elizabeth Hardy, dont est épris le détective en herbe. Elle apparaît par la suite aussi bien dans des productions en costumes (Little Dorrit, d'après Charles Dickens, le biopic italien Toscanini aux côtés d'Elizabeth Taylor, Les Hauts de Hurlevent avec Juliette Binoche) que des séries B horrifiques (The Monk, Waxwork II : Perdu dans le temps, L'Homme d'à côté d'Anthony Perkins).
Depuis les années 2000, sa carrière se poursuit majoritairement à la télévision, aussi bien dans des séries que des téléfilms. Elle est ainsi au générique de la série familiale et fantastique Dinotopia (2002), de l'inédite Heartbeat (2004) (série policière restée 18 ans à l'antenne en Grande-Bretagne) ou encore de Land Girls (2009), consacrée à quatre femmes recrutées pour travailler aux champs et nourrir leur pays durant la Seconde Guerre mondiale.
Emilie Schneider