Fille de l'acteur et réalisateur italien Michele Placido, à qui l'on doit le célèbre Romanzo criminale, Violante Placido grandit dès son plus jeune âge dans un milieu très imprégné par la culture cinématographique, et fait ses premiers pas devant la caméra aux côtés de son père, à 17 ans, dans Quattro bravi ragazzi.
La jeune femme se décide rapidement à devenir actrice et, parallèlement à ses activités de chanteuse, elle commence à enchaîner les tournages dans son pays. En 1996, elle donne la réplique à Vincent Lindon dans Le Jour du chien et ne tarde pas, en quelques années, à s'imposer comme une actrice de talent. Elle joue ainsi aux côtés d'acteurs réputés, comme Harvey Keitel dans Ginostra (2001), Claude Rich et Max von Sydow dans Les Amants de mogador (2002), ou encore Vincent Gallo dans Gli indesiderabili (2003).
Elle se fait rapidement une place de choix parmi la fine fleur de la nouvelle génération italienne, et côtoie de jeunes comédiens tout aussi prometteurs qu'elle, comme Riccardo Scamarcio, avec qui elle tourne dans Ora o mai più (2003), et Valentina Cervi, qu'elle retrouve à deux reprises, d'abord dans L'Anima gemella (2002), puis dans Sleepless (2008).
Mais c'est en 2010 qu'arrive la consécration pour la comédienne italienne, qui opère une percée à l'échelle internationale grâce au thriller d'Anton Corbijn, The American, dont elle partage l'affiche avec la star planétaire George Clooney. L'année suivante, l'actrice continue sur sa lancée en décrochant un rôle dans le blockbuster Ghost Rider : L'Esprit de Vengeance, aux côtés de l'acteur hollywoodien Nicolas Cage.
En 2012, Violante Placido retourne à ses racines et tourne dans Le Guetteur sous la houlette de son père. Le film, qui est une production française, réunit au casting des acteurs chevronnés comme Daniel Auteuil et Mathieu Kassovitz, au service d'une intrigue policière riche en rebondissements.
Auteur : Marushka Odabackian