Nolan Gerard Funk trouve d’abord sa voie dans la chanson en jouant une rock star pour ado à la télévision, dans la comédie musicale Spectacular ! (2009). La même année il décroche un rôle sur les planches de Broadway dans "Bye Bye Birdie", nouvelle version d'un musical de 1960. L’acteur et chanteur canadien – qui parle couramment le français et l’allemand - y tient le micro comme un crooneur dans ce numéro où les jeux de jambes à la Elvis sont de la partie.
Ces rôles font de lui un chanteur à midinettes, si bien qu’il devient en 2012 l'odieux lycéen Hunter Clarington, leader de la chorale des Warblers dans la quatrième saison de la série Glee. Nolan Gerard Funk avait déjà fait de petites apparitions dans d’autres séries télévisées : Sept jours pour agir (2001), The L World (2004), Smallville (2005), Supernatural (2006) ou encore Lie To Me (2009), mais la série musicale lui offre un rôle audacieux et fait croître sa popularité.
Gymnaste professionnel et plongeur à ses heures perdues, l’acteur-chanteur devient également la nouvelle égérie de la marque italienne Versace, endossant le rôle d'ambassadeur pour la collection printemps-été 2014. Son physique athlétique lui fait d’ailleurs intégrer le casting de Riddick (2013) où il incarne la plus jeune recrue de l’équipe des mercenaires. Il poursuit en parallèle sa carrière à la télévision, notamment dans Awkward, la série extravagante de MTV.
En 2014, il prend part au thriller sulfureux The Canyons, en interprétant Ryan, un des personnages principaux du triangle amoureux composé par Lindsay Lohan et James Deen.
Marie Ponchel