Vanessa Guide est née à Besançon de parents coiffeurs. Elle se passionne très tôt pour la comédie et poursuit des études en Art du spectacle avant d’entrer au Conservatoire de Besançon.
La jeune femme quitte ensuite sa Franche-Comté natale pour Paris où elle continue de peaufiner son apprentissage en prenant des cours de comédie. La comédienne enchaîne ensuite les castings et arrive à étoffer son jeu en jouant au théâtre et dans des courts métrages.
C’est en 2008 que la belle Vanessa décroche un premier rôle pour le petit écran. Elle incarne Anaïs dans Pas de secrets entre nous. Malheureusement, la série est un échec en termes d’audience et M6 décide de la déprogrammer au bout de deux mois de diffusion. L’actrice rebondit alors en apparaissant dans de plus modestes productions comme Machotaildrop, Les Châtaigniers du désert ou Les Aventures de Philibert, capitaine puceau. Elle enchaîne également les projets non rémunérés tout en ayant un travail alimentaire à côté.
La détermination de Vanessa paye en 2012. En effet, la jolie brune est choisie pour prêter ses traits au personnage de Marie Dulac dans la série No Limit produite par Luc Besson. Le show est un grand succès et permet à Vanessa Guide de se faire un nom auprès du grand public et de gagner en crédibilité pour son futur professionnel.
Repérée par Canal+, la jeune actrice officie ensuite pour l’émission Le Grand Journal où elle peut mettre en exergue ses talents comiques dans des pastilles humoristiques. La carrière de Vanessa prend alors un tournant très favorable ; sa beauté incandescente illumine Casse-tête chinois de Cédric Klapisch et Supercondriaque de Dany Boon. Les deux films sont de grands succès en salles et permettent à la native de Besançon d’étoffer sa filmographie.
Tout en continuant d’officier sur No Limit, la comédienne se diversifie en se trouvant un talent particulier pour le genre comique. Elle apparait ainsi dans la série humoristique Lazy Company aux côtés d’Alban Lenoir avant de camper Marion, la maîtresse de Laurent Lafitte dans la comédie déjantée Papa ou maman, nouveau grand succès dans les salles obscures.
En 2015, Vanessa Guide prend du galon en devenant la sublime et glamour princesse Shallia dans la grosse production menée par Arthur Benzaquen, Les Nouvelles aventures d’Aladin. La belle se voit courtisée par Kev « Aladin » Adams, prêt à tout pour conquérir son cœur. Elle sera également prochainement à l’affiche d’Un Coup à prendre, nouvelle comédie mettant en scène les comiques Manu Payet et Audrey Lamy. La jeune femme continue de briller dans la comédie française en étant à l'affiche de Joséphine s'arrondit aux côtés de Marilou Berry, Le Manoir, Going To Brazil et Comme des garçons, dans lequel elle incarne une joueuse de foot talentueuse.
Vincent Formica