Née dans le Nord de la France, Saïda Jawad fait ses premières armes dès l'âge de 14 ans en participant à divers spectacles. Très vite intégrée dans une compagnie professionnelle, elle fait des tournées de théâtre en France où elle interprète différents personnages du répertoire. L'apprentie comédienne quitte sa ville natale de Hem pour Paris. Elle multiplie les rôles pour la TV : Changement de Cap de Patrick Malakian, Duelles de Laurence Katrian, Fargas de Gérard Marx...
C'est Jean-Pierre Améris qui lui confie son premier rôle au cinéma dans C'est la vie aux côtés de Jacques Dutronc et Sandrine Bonnaire. Elle jouera ensuite dans 17, rue Bleue de Chad Chenouga et Les Casablancais d'Abdelkader Lagtaa... C'est en 2006 qu'elle décide d'écrire Monsieur Accordéon qu'elle interprète, mise en scène par Jacques Décombe. Ce spectacle, très autobiographique mêle comédie, émotion et musique. Elle y raconte l'histoire d'un mariage arrangé par son père avec la France par le biais de l'apprentissage de l'accordéon, instrument emblématique de son pays d'adoption. Saluée par une presse enthousiaste, elle la jouera avec succès au théâtre du Splendid' à Paris, pour ensuite la reprendre en Avignon et en tournée dans toute la France et terminer au Maroc son pays d'origine.
En 2007, elle interprète Ouria dans Ali Baba de Pierre Aknine pour TF1. En 2008, elle rejoint la distribution de Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes. Gérard Jugnot vient de lui confier le rôle d'Amalia dans son nouveau long-métrage Rose et Noir, dont la sortie au cinéma est prévue pour le 18 novembre 2009. En dehors de différents projets pour le cinéma, elle travaille également sur diverses écritures de téléfilms.