Né, en 1975, au Nigéria de parents diplomates, Chukwudi Iwuji est envoyé dans un internat en Angleterre lorsqu'il a 12 ans. Il fréquente ensuite l'Université de Yale aux Etats-Unis, et y obtient un diplôme de premier cycle en économie en 1997. Parallèlement, il suit un programme de formation en théâtre de l'Université de Milwaukee en 2000. Puis, il retourne au Royaume-Uni pour faire carrière sur les planches.
Chukwudi intègre la Royal Shakespeare Company en 2001, ce qui lui permet de jouer dans de nombreuses pièces au sein de prestigieuses salles londoniennes. Parmi elles, nous pouvons mentionner Jules César, Hamlet, Les Joyeuses Commères de Windsor, Antoine et Cléopâtre, Le Roi Lear, The Low Road, Playboy of the Western World, Tamburlaine, Le Misanthrope ou encore Hedda Gabler.
En parallèle de cette forte activité sur scène, Chukwudi Iwuji apparaît furtivement dès le début des années 2000 dans plusieurs séries comme Preuve à charge, Casualty, The Slavery Business, 10 Minute Tales, Doctor Who, Wizards vs. Aliens, Crossing Lines et Madam Secretary. Au cinéma, on le voit dans des films comme Exam, Bikini Moon, John Wick 2 et le western Netflix La Mission avec Tom Hanks.
Petit à petit, ses rôles gagnent en importance comme en témoignent ses prestations dans les séries Designated Survivor, Peacemaker et surtout The Split, dans laquelle il campe un personnage régulier. En 2023, le comédien intègre le MCU via le rôle du méchant des Gardiens de la Galaxie 3, deuxième film de la Phase 5 de la lucrative saga super-héroïque née en 2008 avec Iron Man.
Plus précisément, Chukwudi incarne Herbert Wyndham, alias le Maître de l'évolution, un antagoniste créé par Stan Lee et Jack Kirby, apparu pour la première fois dans le comic-book The Mighty Thor #134 en novembre 1966.
Laurent Schenck