Aînée d’une fratrie de trois enfants, née d'une mère ougandaise et un père anglais, Zawe Ashton est aussi la petite-fille de Paulo Muwanga, qui était président et premier ministre de l'Ouganda. Très tôt, elle fait preuve d'un grand intérêt pour le théâtre. Elle devient ainsi membre du National Youth Theatre et intègre la Manchester Metropolitan University.
Jouant dans plusieurs pièces au sein de prestigieuses salles (le théâtre de Soho, le Royal Court, le Globe Theatre, etc.), on voit la comédienne briller dans Rhinoceros, The Arsonists, Gone Too Far !, Othello, Frontline, All The Little Things We Crushed, This Wide Night et Salome (qui lui permet de recevoir le deuxième prix aux Ian Charleson Awards).
Devant la caméra, Zawe trouve ses premiers rôles en apparaissant furtivement dans diverses séries comme The Demon, Headmaster, En immersion, Manhunt, The Bill, Sherlock et Misfits. Parallèlement, la jeune femme joue dans les films St Trinian's 2, Weekender, Dreams of a Life et Blitz, porté par un Jason Statham en grande forme face à Aidan Gillen.
En 2011, sa carrière prend un tournant lorsqu'elle est choisie pour incarner une étudiante découvrant la vie universitaire dans la série Fresh Meat, qui dure jusqu'en 2016. Forte de ce succès, ses rôles gagnent en importance. Pour preuve, elle campe des personnages non négligeables dans Jackson Brodie, détective privé, Not Safe for Work ou Wanderlust.
La native de Londres n'en oublie pas le cinéma, comme en témoignent ses prestations dans les thrillers intenses Nocturnal Animals et Greta, ainsi que l'horrifique Velvet Buzzsaw. Mais surtout, Zawe Ashton interprète la puissante Dar-Benn dans The Marvels, qui n'est autre que la méchante principale donnant du fil à retordre à l'héroïne campée par Brie Larson.
Dans les comic books, il s'agissait d'un homme, général devenu empereur des Kree, extra-terrestres humanoïdes auprès de qui Carol a été élevée. Dans le film mis en scène par Nia DaCosta (à qui l'on doit l'horrigique Candyman), il est question d'une femme et une Accusatrice (comme Ronan, méchant des Gardiens de la Galaxie), affilée au même empire.
Laurent Schenck