Passionné de cinéma depuis sa plus tendre enfance, Victor Salva commence à écrire et à réaliser ses premiers courts métrages en super 8 dès l'âge de treize ans. C'est en 1986, à l'occasion de la Sony / AFI Home Video Competition qu'il est remarqué par Francis Ford Coppola, membre du jury. Son court Something in the basement est alors lauréat de la catégorie fiction.
Francis Ford Coppola produit en 1988 le premier long métrage de Victor Salva, Clownhouse, un thriller à petit budget dans lequel trois garçons sont attaqués par trois malades mentaux déguisés en clowns. Dès lors, le cinéaste se spécialise dans le registre de la série B angoissante ; il signe en 1995 Nature of the beast, un autre thriller interprété cette fois-ci par Eric Roberts et Lance Henriksen. L'année suivante, Victor Salva change de genre cinématographique et met en scène son premier film fantastique, Powder, pour les studios Disney. Interprété par Jeff Goldblum et Mary Steenburgen, ce long métrage met en scène les aventures d'un jeune homme, doté de pouvoirs de télékinésie.
Il enchaîne en 1999 avec le tournage du drame Rites of passage avant de revenir à ses premières amours - le thriller d'épouvante - avec Jeepers Creepers, le chant du diable. Ce film à petit budget et sans prétention, dans lequel deux adolescents se retrouvent aux prises avec une terrifiante créature, remporte un succès-surprise à travers le monde et se voit doter d'une suite sobrement intitulée Jeepers creepers 2 le chant du diable (2003). Cette fois-ci, c'est à un bus rempli de basketteurs et de pom pom girls que le monstre s'attaque.