Né en 1952 en Israël, Danny Lerner fait ses études à l’université du Film et de la Télévision de Tel Aviv et met en scène plus d’une vingtaine de courts-métrages lors de son cursus.
Après avoir servi un temps pour Tsahal, l’armée israélienne, le jeune homme se lance dans la distribution de films. Ainsi, il rejoint la société Nu World Productions en 1986 et débute sa carrière en tant que producteur.
A l’instar de son compatriote Menahem Golan, Lerner fait ses bagages et file aux USA. Il se spécialise dans la production de films d’actions musclés. C’est notamment lui qui se trouve derrière la saga Operation Delta Force qu’il porte jusqu’à son cinquième opus entre 1997 et 2000.
Si vous êtes fans de gros bras tels que Dolph Lundgren, Sylvester Stallone ou Jean-Claude Van Damme, vous connaissez sûrement Danny Lerner. Le natif d’Haifa est en effet aux manettes d’une kyrielle de films d’action mettant en scène ces célèbres pointures de la bagarre et des explosions en tous genres. Lundgren lui doit Les Démineurs, Le dernier des dragons, Commando d’élite ou Direct Contact, notre très aware JCVD est également la star de plusieurs de ses productions comme The Order, Replicant, Point d’impact ou In Hell.
En 2012, il prend en charge la saga Expendables à partir du deuxième volet aux côtés de Sylvester Stallone. Toujours dans la surenchère, Danny Lerner ne lésine pas sur les moyens pour produire ce film d’action boosté à la testostérone et réunissant toutes les grandes stars de l’action dont Dolph Lundgren et JCVD à nouveau mais également Jet Li, Jason Statham, Bruce Willis ou Arnold Schwarzenegger.
Le producteur se spécialise également dans les films d’horreur mettant en scène des animaux tueurs et notamment des requins. Parmi ses nombreuses contributions au marché du direct-to-dvd, on peut citer Spiders 1 et 2 et ses araignées géantes, Shark Attack 2 et 3 et ses requins tueurs, L’attaque de la pieuvre géante ou Rats et ses rongeurs mutants cannibales.
Danny Lerner passe également derrière la caméra en réalisant plusieurs longs-métrages dans les années 2000. Jours figés, son premier film racontant l’histoire d’une jeune femme solitaire errant dans la nuit de Tel Aviv est entièrement tourné en DV et obtient le prix du meilleur film au Festival du film d’Haifa en 2005. Le cinéaste revient toutefois vite à ses premières amours avec la réalisation de Raging Sharks, nouvelle histoire de requins assoiffés de sang. Il change toutefois totalement de registre en 2007 en mettant en scène les aventures du célèbre berger allemand Rintintin, un film familial loin de son univers de monstres, de violence et d’explosions. Son dernier film en tant que réalisateur est Loin d’Eden en 2009. Il y dirige Olga Kurylenko incarnant une tueuse à gages.
Le producteur-cinéaste s’est éteint en mars 2015 des suites d’un cancer après avoir produit de nouveaux films d’action populaires comme Homefront, La Légende d’Hercule, Expendables 3 ou le long-métrage de science-fiction avec Antonio Banderas Automata.
Vincent Formica