Ken Scott commence par s'adonner aux joiex du théâtre d'improvisation. Apparaissant également dans plusieurs publicités, il est actif sur les planches, comme en témoigne par exemple sa prestation dans la pièce Propagande de Stéphane E. Roy, centrée sur un jeune publicitaire souverainiste. Nourrissant en parallèle des envies d'écriture et de cinéma, il décide de poursuivre dans cette voix.
Détenteur d'un certificat en scénarisation cinématographique de l’Université du Québec à Montréal, Ken Scott écrit un premier court métrage intitulé Hors la loi. Il rédige ensuite le scénario de La Vie après l'amour, une comédie de Gabriel Pelletier qui reçoit un Billet d’or pour ses meilleures recettes au box-office au Québec et est nommé cinq fois aux prix Jutra et deux fois aux prix Génie en 2001.
En 2002, Ken Scott écrit la comédie Le Plateau, dans laquelle il joue également l’un des rôles principaux. La même année, le Canadien signe son deuxième scénario de long-métrage, La Grande séduction, qui est couvert de récompenses. Preuve de sa qualité, le film est adapté au Canada anglais (The Grand Seduction), en France (Un village presque parfait) et en Italie (Un paese quasi perfetto) !
Après avoir écrit le scénario du long-métrage Maurice Richard (2006) de Charles Binamé, Ken scénarise et réalise Les Doigts croches en 2009. Deux ans plus tard, c'est la consécration pour le cinéaste lorsqu'il met en scène Starbuck. Cette comédie centrée sur un homme immature qui est le géniteur anonyme de 533 enfants déterminés à le retrouver devient le plus gros succès au box-office canadien de 2011.
Le film est également vendu dans plus de 100 pays en plus de recevoir des récompenses dans de nombreux festivals étrangers (Santa Barbara, Palm Springs, Alpe d’Huez, etc.). A noter que Starbuck fait, là encore, l’objet d’une adaptation pour le public français (Fonzy, avec José Garcia) et américain (Delivery Man emmené par Vince Vaughn, qui pour l'occasion ouvre à Ken Scott les portes du cinéma américain).
Il réalise dans la foulée son second long-métrage aux Etats-Unis, Jet Lag (2015), également avec Vince Vaughn et d’autres acteurs de renom, tels que Tom Wilkinson, Dave Franco et Sienna Miller.
En 2017, Ken Scott met en scène le feel good movie L'Extraordinaire voyage du Fakir, inspiré de l’ouvrage à succès de Romain Puértolas. Mettant en vedette la grande star bollywoodienne V Dhanush, cette comédie est présentée dans plus de 160 pays. Puis, il revient au Canada avec Au revoir le bonheur, où quatre frères que tout oppose promettent de mettre leurs différends de côté lors des funérailles de leur père.
Laurent Schenck