Jerry Bruckheimer, diplômé de psychologie à l'université d'Arizona, s'enthousiasme précocément pour la photographie. A la fin des ses études, Jerry Bruckheimer déménage pour New York où il décroche un emploi dans une agence publicitaire. C'est au milieu des années 70, qu'il débute sa carrière de producteur dans l'univers de cinéma, avec Adieu ma jolie.
Après avoir quitté New York pour Los Angeles, il co-produit de nombreux succès hollywoodiens avec Don Simpson, rencontré sur le plateau d'American Gigolo, pour la Paramount de 1980 à 1990. Il connaît son premier triomphe avec Flashdance en 1983. Il enchaîne avec la saga Le Flic de Beverly Hills avec Eddie Murphy, puis Top Gun et Jours de tonnerre pour lesquels il côtoie la star montante de l'époque Tom Cruise. Il impose alors sa marque en tant que producteur en s'occupant essentiellement de films avec des effets spéciaux, un son très pop et des intrigues plutôt simples. Il se retrouve ainsi élu producteur de l'année en 1985 et 1988.
En dépit du décès de son collaborateur Don Simpson en 1996 sur le tournage de Rock, Bruckheimer continue de produire de nombreux films d'action et travaille à de multiples reprises avec Michael Bay (Armageddon, Bad boys). Il n'hésite cependant pas à casser son image de producteur de blockbusters en prenant en charge des comédies (Kangourou Jack), des comédies romantiques (Coyote girls), des drames (Le Plus beau des combats) ou des thrillers (Veronica Guerin). Dès 1997, il diversifie son activité en produisant des séries télé. Il est ainsi à l'origine de la franchise des Experts, mais a aussi contribué à de nouvelles séries, encore inconnues en France, comme Close to Home ou Justice. En 2000, il obtient la reconnaissance ultime de ses pairs en recevant la plus haute distinction décernée par la Producers Guild of America, le David O. Selznick Award pour l'ensemble de sa carrière.
Jerry Bruckheimer est sur tous les fronts puisqu'en plus de l'univers des séries et du cinéma, il produit aussi une émission de télé-réalité américaine, The Amazing Race. Il retrouve pour la sixième fois, en 2005, le réalisateur Tony Scott pour Déjà vu. En mai 2006, il est nommé docteur honoraire en art de l'Université d'Arizona. Après avoir connu un nouveau succès avec Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl en 2002, il retrouve, quatre ans après, le réalisateur Gore Verbinski pour tourner, Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit et Pirates des Caraïbes 3, les suites des aventures du capitaine Jack Sparrow incarné par Johnny Depp.