Jeffrey Jacob Abrams débute sa carrière au début des années 90 comme scénariste et producteur. Il signe tout de suite les scénarios de films de premier plan : A propos d'Henry (1991), Forever young (1992) puis plus tard, le blockbuster Armageddon (1998), époque à laquelle il prend le patronyme de J.J. Abrams.
En 1998, la carrière de J.J. Abrams prend un virage déterminant lorsqu'il crée la série télévisée pour adolescents Felicity, emmenée par Keri Russell. Il va alors se spécialiser dans ce domaine, initiant notamment les séries cultes Alias (2001) et Lost (2004). C'est précisément en voyant certains épisodes de cette série-phénomène que Tom Cruise pense à lui pour mettre en scène M : i : III, troisième volet de la saga Mission : impossible. Il s'agit de sa première réalisation pour le grand écran, et le plus gros budget jamais alloué à un novice derrière la caméra.
Pour son deuxième long métrage, juste après avoir produit Cloverfield et lancé la série Fringe, J.J. Abrams voit encore plus grand et s'attaque à une nouvelle saga de légende : Star Trek, sorti en 2009, est centré sur les débuts de personnages emblématiques que sont Kirk ou Spock. Peu après, le cinéaste-producteur s'attelle à la réalisation d'un projet qu'il garde secret jusqu'au bout : Super 8, film-hommage aux productions de science-fiction des années 70-80. En 2013, il retrouve le duo Chris Pine - Zachary Quinto dans Star Trek Into Darkness, dont la lourde tâche est de sauver le monde d'un redoutable ennemi campé par Benedict Cumberbatch.
J.J Abrams est ensuite choisi parmi un panel important de prestigieux réalisateurs pour mettre en scène le nouveau volet de la légendaire saga Star Wars. Ce septième épisode intitulé Star Wars: Episode VII - The Force Awakens prend place trente ans après les évènements du Retour du Jedi et voit le retour d'anciens personnages tels que Luke Skywalker, Princesse Leia et Han Solo ainsi que l'apparition de nouveaux.