Né à Brooklyn de parents juifs, Akiva Goldsman rêve de voir, depuis tout petit, son nom écrit sur la couverture d'un livre. Finalement, ce n’est pas des romans qu’il écrira mais des scénarios pour le cinéma, dont la plupart seront d’ailleurs adaptés d’œuvres littéraires.
En 1983, il fréquente l’Université Wesleyan dans le Connecticut puis une fois son diplôme en poche, étudie l’écriture de scénarios à l’Université de New York. Les pages de son premier scénario ne resteront pas bien longtemps dans l’ombre, gagnant les écrans de cinéma en 1994 sous le titre de Silent Fall, l'histoire d'un psychiatre qui enquête sur un meurtre, et qui n'a que pour seul témoin un enfant autiste. Une intrigue directement inspirée de sa famille puisque sa mère est psychologue et son père thérapeute. Le couple Goldsman ira même jusqu’à construire une institution pour accueillir des enfants autistes.
Un premier coup d’essai réussi puisque le réalisateur Joel Schumacher fait appel à lui pour écrire le scénario du thriller Le Client, qu’il rédige en collaboration avec Robert Getchell.
Mais à la fin des années 90, sa popularité est en baisse, et l'on associe son nom aux Razzie Awards, où il est nommé coup sur coup dans la catégorie "Pire scénario pour un film ayant dépassé 100 M$ de recettes" pour Le droit de tuer et dans la catégorie "Pire scénario" pour Batman & Robin.
Le scénariste ne se laisse pas pour autant abattre, avouant néanmoins avoir du mal à gagner la confiance de ses pairs, après avoir été attaché à des projets de qualité moyenne. Il démarche alors le producteur Brian Grazer pour prendre en charge le scénario d’Un homme d’exception. Et le succès est de nouveau au rendez-vous puisque le film réalisé par Ron Howard, avec Russel Crowe dans le rôle d’un mathématicien reconverti en agent secret, remporte en 2001 l’Oscar du meilleur scénario adapté ainsi que le Golden Globe du meilleur scénario.
Puis Russel Crowe lui propose d’écrire le scénario du drame de boxe De l’ombre à la lumière, réalisé par Ron Howard, avec qui il collabore pour la seconde fois, et qu’il retrouvera sur le scénario du Da Vinci Code en 2006 et sur Anges et démons en 2009.
En parallèle de sa carrière de scénariste, Akila Goldsman s’est fait un nom dans le domaine de la production, devenant l’un des producteurs les plus influents aux Etats-Unis. Il partage ainsi le générique de nombreux films dont Will Smith est la tête d’affiche : Je suis une légende, I,Robot ou encore Hancock. Des blockbusters audacieux qui viennent renforcer sa légitimité.
En 2009, c’est le petit écran qui le réclame. Le scénariste et producteur réalise les scénarios de 19 épisodes de la série policière Fringe.
C’est encore un gros projet qu’il produit en 2013, le sanglant Du sang et des larmes, avec Mark Wahlberg, qui bénéficie d’un budget de 40 millions de dollars.
Après les casquettes de scénariste, producteur et réalisateur de série, Akiva Goldsman écrit et réalise son premier long-métrage en 2014, Un amour d’hiver, épopée fantastique dans le New York du 19ème siècle. Adapté de l’œuvre de Mark Helprin (1983), le film rassemble des acteurs auxquels le touche-à-tout est attaché : Russel Crowe dans le rôle de Perly Soames et Will Smith en caméo.
Marie Ponchel