Fils des comédiens Stephen Schnetzer et Nancy Snyder, Ben Schnetzer baigne très tôt dans le milieu du showbiz. Les spectacles de son école, auxquels il participe, lui apportent la profonde conviction qu’il en fera son métier. Diplômé de la prestigieuse Guildhall School of Music and Drama à Londres, il n’a que 17 ans lorsqu’il donne la réplique à son propre père dans Ben’s Plan, un film indépendant sur le passage à l’âge adulte. Sa solide formation théâtrale lui permet de décrocher en 2010 son premier rôle régulier dans Happy Town. Même si, faute d’audience, la série est rapidement déprogrammée par le network ABC.
Son talent n’est pas pour autant remis en cause. Dans l’adaptation du roman La voleuse de livres, Ben Schnetzer se glisse, en 2013, dans la peau d’un juif caché dans le sous-sol d’une famille dans l’Allemagne de la Seconde Guerre mondiale. L’année suivante, le jeune homme devient l’un des étudiants snobs de The Riot Club. Et surtout, il se distingue en interprétant un activiste gay dans le remarqué Pride, auréolé aux British Independent Film Awards. Le film lui vaut pas moins de deux nominations dans les catégories Meilleur espoir et Meilleur second rôle.
Ben Schnetzer met un point d’honneur à diversifier ses rôles. En 2016, il découvre les pratiques brutales de bizutage d’une confrérie avec Goat. Tiré d’une historie vraie, le long métrage avec Nick Jonas est présenté au Festival Sundance. Il incarne ensuite Khadgar, l’apprenti du grand Medivh, dans Warcraft: Le commencement, l’adaptation cinématographique des célèbres jeux vidéo. Le biopic The Journey Is the Destination l’amène sur les pas d’un courageux photojournaliste qui se lance dans une périlleuse opération d'aide aux réfugiés somaliens. Et pour Otages à Entebbe, sur la reconstitution du détournement en 1976 du vol Air France de Tel Aviv, l’acteur endosse la panoplie d’un jeune soldat des Forces Spéciales Israéliennes. Aux commandes de l’adaptation du best-seller de Joël Dicker diffusée sur TF1 en décembre 2018, La vérité sur l’affaire Harry Quebert, Jean-Jacques Annaud choisit Ben Schnetzer pour incarner, face à Patrick Dempsey, Marcus Goldman, l'écrivain en panne d'inspiration après le succès de son premier roman. Cette coproduction internationale l'expose à un très large public. Sans surprise, Xavier Dolan mise sur lui pour rejoindre l’équipe de son nouveau film, Ma vie avec John F. Donovan, avec Kit Harington, Natalie Portman ou encore Susan Sarandon.