Né d’une mère suédoise et d’un père égyptien, Tarik Saleh se fait connaître dans les années 1980 en étant l'un des plus célèbres graffeurs de la capitale suédoise. Il réalise ensuite plusieurs documentaires, notamment Sacrificio : Who Betrayed Che Guevara (2001, en collaboration avec Erik Gandini) et Gitmo : The New Rules of War (2005).
Tarik Saleh débute dans la fiction avec le film d’animation Metropia (2009), dans lequel Stellan Skarsgård, Juliette Lewis, Vincent Gallo et Udo Kier prêtent leur voix aux personnages. Il enchaîne avec Tommy (2014), un polar emmené par Ola Rapace, qui marque les débuts au cinéma de la chanteuse à succès Lykke Li, dont il met en scène plusieurs vidéos.
En 2017, Le Caire Confidentiel lui apporte une reconnaissance internationale : le film reçoit le Grand Prix du Jury au Festival de Sundance. En France, après avoir obtenu le Grand Prix du Festival du Film policier de Beaune, il est nommé au César du Meilleur film étranger et remporte huit Guldbaggen dont Meilleur film et Meilleur acteur pour Fares Fares.
Après avoir travaillé sur les séries Ray Donovan et Westworld, Tarik Saleh réalise The Contractor (2022), un film d'action et d'espionnage avec Chris Pine. Puis, il s'attaque à un projet plus personnel, La Conspiration du Caire, qui se déroule dans la prestigieuse université Al-Azhar (épicentre du pouvoir de l'Islam sunnite) et parle de luttes de pouvoir.
Laurent Schenck