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    Benoit Jacquot

    État civil

    Métiers Réalisateur , Scénariste , Acteur plus
    Nationalité
    Français
    Naissance 5 février 1947 (Paris, France)
    Age
    77 ans

    Biographie

    Benoît Jacquot est un jeune cinéphile de 17 ans lorsqu'il débute au cinéma comme assistant de Bernard Borderie sur un film de la série des Angélique. Au début des années 70, il tourne beaucoup pour la télévision, des documentaires (Jacques Lacan psychanalyse I et II) comme des adaptations d’œuvres de Kafka ou Blanchot.

    Assistant de Duras sur Nathalie Granger et India Song, il choisit pour son premier film, L'Assassin musicien (1975), de porter à l'écran un roman de Dostoievski. La mise en scène très dépouillée et la diction atone des comédiens semblent faire de lui un héritier de Bresson, une impression que vient confirmer son deuxième opus, Les Enfants du placard. Mais le plus souvent, les films austères de Jacquot peinent à emporter l'adhésion de la critique et du public, y compris Les Ailes de la colombe (1981), ambitieuse adaptation de James avec Isabelle Huppert et Dominique Sanda. À la fin des années 80, c'est en fait grâce à ses travaux autour du théâtre, et destinés à la télévision, que le cinéaste est particulièrement remarqué, notamment grâce au limpide Elvire Jouvet 40.

    Avec La Désenchantée, Jacquot prend, en 1990, un nouveau départ. Inspiré par la débutante Judith Godrèche, il signe l'émouvant portrait d'une adolescente exaltée. C'est autour d'une autre jeune comédienne, Virginie Ledoyen, qu'il construit ensuite La Fille seule (1995), oeuvre épurée qui lui vaut les éloges de la presse internationale. Avec Le Septième Ciel, il fait un nouveau pas vers le grand public et dès lors, les stars se bousculent pour être devant sa caméra : Huppert (L' Ecole de la chair, présenté à Cannes en 1998), Adjani (Adolphe) ou encore Deneuve (le téléfilm Princesse Marie).

    Le sentiment amoureux est son thème de prédilection, mais Jacquot, devenu un des auteurs les plus prolifiques du cinéma français, fait surtout preuve d'un éclectisme rare : après un nouveau détour par le théâtre (la fausse captation La Fausse Suivante), il signe un film d'époque sur la vie de Sade (2000), mais aussi un opéra (Tosca). En 2004, il surprend encore en tournant en noir et blanc et en DV A tout de suite, récit d'une cavale interprété par Isild Le Besco, sa nouvelle muse, qu'il emmène ensuite en Inde à l'occasion de L'Intouchable, présenté à Venise en 2006.

    Il entreprend ensuite un nouveau voyage, pour une île d'Italie cette fois, à l'occasion de Villa Amalia, adaptation du roman de Pascal Quignard, film qui marque ses retrouvailles avec Isabelle Huppert (2009). L'année suivante concrétise les impondérables de son cinéma quand il réunit pour Au fond des bois, sa compagne d'alors Isild Le Besco dans une nouvelle plongée au sein du 19ème siècle, autour d'une variation ambiguë sur le sentiment amoureux.

    En 2011, le cinéaste, fidèle à son amour des films en costumes, signe Les Adieux à la reine, une fiction historique qui relate les derniers jours de la Reine Marie-Antoinette, à l'aube de la prise de la Bastille, en 1789. Pour les besoins de cette nouvelle fresque, le réalisateur dirige une belle brochette d'actrices, puisqu'il réunit devant sa caméra Léa Seydoux, Virginie Ledoyen et Diane Kruger. Après avoir esquissé nombre de portraits de femmes, Benoît Jacquot met en scène le chassé-croisé contemporain Trois coeurs (2014) avec un premier rôle masculin spécialement écrit pour l'acteur belge Benoît Poelvoorde, accompagné pour l'occasion de Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve.

    Le réalisateur retrouve néanmoins ses motifs récurrents dans Journal d'une femme de chambre, qui lui permet à nouveau mettre en scène Léa Seydoux, puis À Jamais, qui fait cette fois découvrir au grand public la jeune Julia Roy, également scénariste du film. Il dirige celle-ci dans ses trois longs-métrages suivants, trois oeuvres sur le désir, l'amour et l'obsession : Eva (2017), Dernier Amour (2019) et Suzanna Andler (2021). Le premier est une relecture du film de Joseph Losey avec Isabelle Huppert et Gaspard Ulliel, le second transforme Vincent Lindon en Casanova, tandis que le dernier est une adaptation d'une pièce de Marguerite Duras avec Charlotte Gainsbourg. En 2022, le réalisateur livre un documentaire sur le métier de comédien en suivant les traces d'Isabelle Huppert et Fabrice Luchini dans Par coeurs

    Le 6 février 2024, l'actrice Judith Godrèche, avec laquelle il a été en couple pendant six ans (elle avait 14 ans et lui 39 au moment de leur rencontre) porte plainte contre lui pour « viols avec violences sur mineur de moins de 15 ans » commis par personne ayant autorité. Son témoignage est suivi par celui de quatre autres comédiennes, Julia Roy, Vahina Giocante, Isild Le Besco et Laurence Cordier, qui dénoncent elles aussi dans Le Monde l'emprise du réalisateur, ses avances insistantes, et les violences physiques et psychologiques qu'elles ont subies ou dont elles ont été témoins.

    Ses premiers pas à l'écran

    Nathalie Granger
    Nathalie Granger
    27 septembre 1973
    Jacques Lacan psychanalyse I et II
    Jacques Lacan psychanalyse I et II
    Date de sortie inconnue
    India Song
    India Song
    4 juin 1975
    L'Assassin musicien
    L'Assassin musicien
    17 mars 1976

    Ses meilleurs films et séries

    Tosca
    Tosca
    2000
    Adolphe
    Adolphe
    2002
    À tout de suite
    À tout de suite
    2004

    Sa carrière en chiffres

    52
    Années de carrière
    1
    Récompense
    73
    Films
    1
    Série
    25
    Nominations
    9 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 60 %
    Comédie dramatique : 18 %
    Romance : 13 %
    Historique : 9 %

    Ses stats sur AlloCiné

    7
    Vidéos
    13
    Photos
    46
    News

    A tourné le plus avec

    Isabelle Huppert
    Isabelle Huppert
    7 films
    Par coeurs (2022), Eva (2017), Villa Amalia (2008), La Fausse Suivante (2000), Pas de scandale (1998), L'école de la chair (1998), Les Ailes de la colombe (1980)
    Isild Le Besco
    Isild Le Besco
    6 films
    Au fond des bois (2010), L'Intouchable (2006), À tout de suite (2004), Princesse Marie (2004), Adolphe (2002), Sade (2000)
    Vincent Lindon
    Vincent Lindon
    6 films
    Dernier amour (2019), Lubitsch, le patron (2015), Journal d’une femme de chambre (2015), Pas de scandale (1998), L'école de la chair (1998), Le Septième ciel (1997)
    Melvil Poupaud
    4 films et 1 série
    Les faux-monnayeurs (2010), Marianne (1997), La Vie de Marianne (1995), La vie de Marianne (1970), 3000 scénarios contre un virus (1994)
    Virginie Ledoyen
    Virginie Ledoyen
    4 films et 1 série
    Les Adieux à la reine (2011), Marianne (1997), La Vie de Marianne (1995), La fille seule (1995), La vie de Marianne (1970)
    Patrick Mille
    4 films
    3 coeurs (2014), Mauvaise fille (2011), Les faux-monnayeurs (2010), 3000 scénarios contre un virus (1994)
    Adolphe (2002), L'école de la chair (1998), Marianne (1997), La Vie de Marianne (1995)
    Sade (2000), 3000 scénarios contre un virus (1994), Mere séropositive (1994), Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée (1994)
    Les Adieux à la reine (2011), Au fond des bois (2010), Les faux-monnayeurs (2010), Adolphe (2002)
    Julia Roy
    Julia Roy
    4 films
    Suzanna Andler (2021), Dernier amour (2019), Eva (2017), À Jamais (2016)
    3 coeurs (2014), Cherchez Hortense (2012), Les Adieux à la reine (2011), Sade (2000)
    Les Adieux à la reine (2011), Les faux-monnayeurs (2010), Atelier jardin (2009), Gaspard le bandit (2006)
    Journal d’une femme de chambre (2015), Les Adieux à la reine (2011), Princesse Marie (2004), Sade (2000)
    Dominique Sanda
    Dominique Sanda
    3 films
    Les Mendiants (1987), Corps et biens (1986), Les Ailes de la colombe (1980)
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