Valérie Guignabodet débute sa carrière artistique en signant des scénarios pour la télévision. On lui doit entre autres l'écriture de la saga estivale Dans un grand vent de fleurs, pour laquelle elle est nommée aux Sept d'Or en 1996, et de quelques épisodes de la série policière Avocats & Associés, diffusée sur France 2 de 1998 à 2001.
Entre-temps, elle officie pour le cinéma en étant l'auteur du script d'En face, un thriller réalisé en 1999 par Mathias Ledoux avec dans les rôles principaux Jean-Hugues Anglade et Clotilde Courau. Deux ans plus tard, elle saute le cap de la réalisation et s'attelle à la mise en scène de la grinçante Monique, comédie dans laquelle une poupée siliconée vient perturber les relations de couple d'Albert Dupontel et de Marianne Denicourt. Dans la même veine, elle signe Mariages !, succès-surprise de 2004 emmené par Jean Dujardin et Mathilde Seigner. Forte de ses 2 millions d'entrées enregistrées lors de sa sortie en salles, cette comédie chorale connaîtra cinq ans plus tard une suite indirecte logiquement baptisée Divorces. Les rôles d'Alex et de Valentine seront cette fois-ci joués par François-Xavier Demaison et Pascale Arbillot.
En 2007, Danse avec lui, son troisième long métrage à tonalité plus dramatique, lui permet de renouer avec sa passion des chevaux et de travailler à nouveau avec Mathilde Seigner.