Quatre hommes acceptent de véhiculer, au péril de leur vie, un chargement de nitroglycérine sur cinq cents kilomètres de routes défoncées. L'énorme prime de ce "quitte ou double" périlleux est le seul moyen de quitter le village d'Amérique centrale dans lequel ils ont échoué.
A la fin du XIXème siècle, dans une fabrique textile de Turin, les ouvriers, soumis à un rythme de travail infernal, voient se multiplier les accidents. Trois d’entre eux entrent en conflit avec le contremaître à la suite d’un nouveau drame. Il est alors décidé, en guise de protestation, que tous partiront une heure plus tôt ce soir-là.
Septime dirige son "grand restaurant" avec beaucoup d'attention. Situé sur les Champs-Elysées, son établissement reçoit les hôtes les plus illustres. Lorsqu'un chef d'Etat est enlevé dans son restaurant, Septime est d'abord ravi de cette publicité, puis indigné par les intrusions de la police... .
Victor le Garrec est un ancien boxeur qui dirige désormais une salle d'entraînement. Il parcourt tous les jours les couloirs de son gymnase, à la recherche d'un sportif qu'il pourrait former afin qu'il devienne un grand champion de boxe. Un jour, il fait la rencontre d'André qui montre des capacités exceptionnelles pour cette discipline. Victor décide alors de le prendre sous son aile.
Deux hommes ordinaires, se trouvent engagés malgre eux dans la Grande Guerre. Plutôt que de trahir leurs camarades, ils choisissent d'etre fusillés par les Autrichiens.
Abandonnant son rang, ses privilèges et l'armée royale, le marquis de La Fayette, chaud partisan des idées de Voltaire et Jean-Jacques Rousseau, part en 1777 avec son ami le baron Kolb, rejoindre le combat des insurgés américains contre les troupes anglaises pour défendre, avec eux, l'indépendance de ce qui sera bientôt les Etats-Unis d'Amérique.