Fille de la comédienne et productrice Goldie Hawn.
Kate Hudson incarne dès ses 18 ans la starlette de Desert blue (1998) aux côtés de Christina Ricci. Après un passage remarqué dans le teen movie Fausses rumeurs (2000), elle interprète la groupie Penny Lane dans Presque célèbre (id.) et se voit récompensée par une nomination à l'Oscar du Meilleur second rôle féminin en 2001.
Désormais sous le feu des projecteurs, la jeune femme croule sous les propositions et se permet de refuser les rôles de Mary Jane dans Spider-Man et de La Jeune fille à la perle. À l'affiche de la fresque historique Frères du désert (2003) et du thriller surnaturel La Porte des secrets (2005), Kate Hudson trouve finalement son bonheur dans la comédie romantique, cherchant à se faire larguer en 10 leçons par Matthew McConaughey, participant au Divorce de James Ivory, jouant les Fashion Maman (2005) et se retrouvant au coeur du savoureux trio de Toi et moi... et Duprée en 2006. Après avoir joué dans La Copine de mon meilleur ami où elle tombe sous le charme du showman Dane Cook, Kate Hudson retrouve Matthew McConaughey pour L'Amour de l'or, avant de devenir Meilleures ennemies avec Anne Hathaway en 2009.
Délaissant un temps le registre comique qui lui a apporté le succès, elle apparaît au casting quatre étoiles de la comédie musicale Nine de Rob Marshall en journaliste prête à tout pour ravir le coeur du séduisant Daniel Day-Lewis. Elle s'essaie également au thriller subversif avec The Killer Inside Me du britannique Michael Winterbottom (2010). Si l'actrice ne chôme pas et continue à se diversifier, ses films ne trouvent plus le chemin des salles françaises pendant quelques années (A Little Bit of Heaven, L'Intégriste malgré lui, Clear History). Après un passage par Glee, on la retrouve cependant en 2014 aux côtés de Zach Braff dans son film Le Rôle de ma vie et donne même la réplique à Omar Sy dans le direct-to-DVD Dangerous People. En 2016, elle prête sa voix à Mei Mei dans Kung Fu Panda 3 et célèbre la fête des mères à sa manière dans le nouveau film de Garry Marshall.