Quelques années après la chute du mur, Berlin s'apprête à reprendre ses fonctions de capitale. Jeune photographe, Robert Paris vit les profondes mutations de la ville comme une rupture. Il doit faire face à un avenir incertain, il se sent comme un étranger. La cinéaste interroge une génération qui cherche de nouveaux repères dans une ville en chantier.
Hilde était toujours plus belle, plus rapide, plus insouciante et plus attirante que moi. Sa capacité à profiter de la vie à sa façon a été pour moi une provocation constante. La cinéaste décrit ainsi sa soeur cadette, mannequin internationale. Entre les exigences de son métier et son rôle de mère, Hilde révèle ici ses contradictions, fragilités et souffrances, en quête d'identité après vingt ans de carrière.
Irene Rakowitz, 48 ans, divorcée, mère de quatre enfants, invalide et sans emploi, vit dans un logement social du Märkisches Viertel. Elle raconte son désespoir, ses conflits avec ses enfants et son mari, son désir de s'assurer enfin une vie indépendante. La cinéaste l'accompagne dans son questionnement sur la violence que la famille produit et reproduit. Le destin ?