Eriq La Salle reçoit son diplôme d'arts dramatiques de l'université de New York à 22 ans, en 1984. Dès l'année suivante, il tente une carrière cinématographique en apparaissant dans le drame Rappin' aux côtés de Mario Van Peebles, puis il intègre deux ans plus tard la distribution du film Five corners avec Jodie Foster et Tim Robbins.
Pendant plusieurs années, Eriq La Salle continue, tout en jouant au théâtre, d'interpréter des rôles de seconds plans dans des genres assez diversifiés, comme dans la comédie Un prince à New York en 1988 ou dans le film d'épouvante d'Adrian Lyne, L'Echelle de Jacob, en 1990. Il joue le rôle d'un détective dans le thriller La Couleur de la nuit face à Bruce Willis en 1994, année où il rejoint la distribution de la série télé Urgences, qui le fait connaître dans le monde entier.
Le succès de la série permet à Eriq La Salle de décrocher des rôles plus importants, devenant même la tête d'affiche du drame D.R.O.P. Squad, produit par Spike Lee. Mais le rythme particulièrement soutenu des tournages d'Urgences ne permet pas à l'acteur de prolonger sa carrière sur grand écran. Il quitte la série en 2001 et interprète à nouveau le rôle d'un détective dans le thriller Photo obsession, qui traque le personnage de Robin Williams.