Issue d'une ancienne famille noble du côté paternel (le vicomte Veillon de La Garoullaye), Astrid Veillon est également la nièce du journaliste Patrick Chêne et la cousine de Juliette Chêne. A 17 ans, l'adolescente débarque à Paris pour réaliser son rêve de devenir comédienne. Tout en menant en parallèle une carrière de mannequin, elle fait ses débuts dans Premiers baisers et Le miel et les abeilles, deux des séries AB Production à succès de l'époque. D'autres suivront comme Jamais deux sans toi...t.
En 1994, Astrid Veillon décroche le rôle de Paloma dans Extrême limite, la série de TF1 sur les amours et les exploits d'un groupe de jeunes de l'Académie du sport extrême de Cap Estérel. La popularité du programme lui offre ses premières heures de gloire. La jeune femme pose ainsi pour des magazines tels que Playboy et Newlook. Et elle sort même un single intitulé "On prend la route", écrit et composé par Félix Gray.
Extrême limite terminée, Astrid Veillon devient l'épouse de Roger Hanin dans la fiction événement La femme du boulanger, puis succède à Sophie Duez dans la série policière de France 2 Quai n°1. Elle incarne, aux côtés d'Olivier Marchal, le commissaire Laurence Delage, à la tête de la Brigade des chemins de fer. Rôle qu'elle tient jusqu'à l'arrêt du programme en 2005.
Déçue de ne pas se voir proposer des rôles comiques, la jeune femme écrit sa propre pièce de théâtre, "La salle de bain", sur la crise de la trentaine. Le spectacle, mis en scène par Jean-Luc Moreau, est un succès en 2003 à la Comédie de Paris. Ravie de cette expérience sur scène, Astrid Veillon partage l'affiche des "Montagnes russes" avec Alain Delon, après lui avoir donné la réplique dans Fabio Montale.
Tout en poursuivant sa carrière au théâtre, notamment dans "Les Monologues du vagin" ou "Opus cœur" avec Pierre Vaneck, la comédienne est plus que jamais très sollicitée à la télévision. Les téléspectateurs la découvrent tour à tour dans les fictions Le chapeau du p'tit Jésus, La tempête et Joséphine.
Cultivant de multiples talents, comme sa passion pour la photographie, Astrid Veillon publie en 2008 son premier roman "Pourras-tu me pardonner ?". Si les succès télévisés s'enchaînent (Hold-up à l'italienne, Rencontre avec un tueur, Les corbeaux), l'artiste prend le temps d'écrire son deuxième livre, "Neuf mois dans la vie d'une femme", partageant l'expérience de sa première grossesse. Jules naît en avril 2010.
En 2011, Astrid Veillon remonte sur les planches avec "Une traversée sans histoire" et "Ma première fois". Alors que le cinéma lui ferme ses portes, Philippe Lellouche lui confie un second rôle dans son film Un prince (presque) charmant. En même temps, chacune de ses apparitions à la télévision est un succès. Outre ses participations à Alice Nevers, Commissaire Magellan ou Nina, la comédienne est en tête d'affiche de Piège blanc, Changement de cap ou encore Meurtres à Aix-en-Provence, région où elle a établi son havre de paix.
Cherchant à renouveler ses fictions, France 3 la choisit en 2006 pour tenir le rôle principal féminin de leur nouvelle série, la comédie policière Tandem. Face à Stéphane Blancafort, Astrid Veillon incarne le commandant de gendarmerie Léa Soler, contrainte de travailler avec son ex-mari. Une situation délicate qui permet de maintenir une tension amoureuse entre les deux ex-époux.
Pascal Muscarnera