Fuyant la misère, Rosaria et ses quatre fils quittent l'Italie du Sud pour Milan où vit déjà l'aîné Vincenzo. Chacun tente de s'en sortir à sa façon. Mais l'harmonie familiale est rapidement brisée : Rocco et Simone sont tous les deux amoureux d'une jeune prostituée, Nadia.
A la fin du XIXème siècle, dans une fabrique textile de Turin, les ouvriers, soumis à un rythme de travail infernal, voient se multiplier les accidents. Trois d’entre eux entrent en conflit avec le contremaître à la suite d’un nouveau drame. Il est alors décidé, en guise de protestation, que tous partiront une heure plus tôt ce soir-là.
A la suite du rapt et de l'assassinat d'un enfant, trois suspects sont emprisonnés et jugés, mais l'inspecteur chargé de l'enquête est certain de l'innocence d'un des trois accusés.
Dans le Haut-Doubs, une ferme enfouie sous la neige enferme pour l’hiver une famille, un troupeau et les tonnes de fourrage nécessaires. Cette famille, c’est celle de Rose, 50 ans, robuste, intelligente, sans méchanceté. Elle règne sur sa petite tribu : un mari, des enfants, des belles-filles, des petits-enfants. Et jusqu’à la nuit où le cadavre d’une jeune femme poignardée avec sauvagerie est découvert proche de la ferme, la famille de Rose vivait une vie quotidienne sans histoires. L’enquête se déclenche, et très vite, le juge d’instruction, Pierre Larcher, en vient à soupçonner la ferme et en particulier les fils de Rose. C’est entre Larcher et Rose, ces deux forces face à face, que va se jouer cette partie, que s’engage ce duel à mort…
Caterina, célèbre cantatrice, quitte New York à la mort de son mari et va s'installer en Italie avec son fils Joe, un adolescent qu'elle laisse livré à lui-même. Lorsqu'elle découvre, avec effroi, que Joe se drogue, elle comprend qu'elle a été trop négligente et décide de s'occuper de lui.
Paul Verdier, représentant de commerce, part en train pour sa tournée hebdomadaire à travers les pays de Provence. Mais son quotidien sans surprises va être bouleversé par sa rencontre avec une jeune femme enceinte qui lui demande de se faire passer pour le père de son enfant...