Après un rêve de carrière footballistique cassé dans l’œuf et des études précocement arrêtées, Patrick Bosso enchaîne les petits boulots dans sa ville natale de Marseille. A 20 ans, il rêve d'Amérique et avec ses économies, il part traverser les Etats-Unis pendant six mois. A son retour, il suit des cours de comédie à Paris où son professeur Niels Arestrup lui conseille de s'orienter vers le comique, grâce à quoi il est finalement connu. Après quelques courts métrages, sa carrière cinématographique débute en 1998 avec sa participation au film Grève-party, aux cotés de Vincent Elbaz, Daniel Russo et Bruno Solo. Il apparaît ensuite dans Comme une bête, pour lequel il donne la réplique à l'intimidant Richard Bohringer, puis dans Les Collègues l'année suivante.
Se concentrant principalement sur sa carrière de comique sur les planches, ses rôles à l'écran se font pendant longtemps plutôt discrets. Cependant, au début des années 2000, il devient un second rôle récurrent de séries télévisées, que ce soit en guest dans un épisode d'Un Gars, une Fille, Le 17, ou dans des rôles plus importants, comme celui qu'il tient dans la saga de l'été de TF1, Zodiaque, en 2004. Suite au succès de la série, il enchaîne sur un téléfilm (Mes deux maris), puis reprend son rôle de Spagnolo pour Le Maître du Zodiaque, toujours aux côtés de Francis Huster, en 2006. Désormais figure familière du téléspectateur français, sa carrière passe au niveau supérieur.
Ses spectacles humoristiques à travers la France, 10 créations depuis 1991, ne l'empêchent pas d'incarner ces clins d’œil comiques bien familiers des productions du grand écran, comme celui du policier compatissant dans le carton Bienvenue chez les Ch'tis (2008), ou du truand dans Sans arme, ni haine, ni violence, premier film d'un autre humoriste, Jean-Paul Rouve. Sans prétendre à une carrière flamboyante au cinéma, Patrick Bosso balade sa bonhomie de plus en plus souvent, sa mine rougeaude ayant récemment pu être vue dans La Fille du puisatier (2011) et le délirant Cassos (2012).
En 2016, la carrière du comédien prend un tournant important puisqu'il occupe l'un des deux rôles principaux de la comédie Marseille aux côtés et sous la direction de quelqu'un qu'il connait bien puisqu'il s'agit de Kad Merad.