Née d'une mère femme au foyer et d'un père concepteur de parcs et architecte paysagiste, Tiffani Thiessen a deux frères et sœurs. Durant son adolescence, elle se consacre à plusieurs concours de beauté. Elle remporte le titre de Miss Junior America, en 1987, puis le Teen magazine's Great Model Search l'année suivante. En parallèle, elle multiplie des castings. En 1989, elle est choisie pour jouer Kelly Kapowski, la petite amie du turbulent Zack (Mark-Paul Gosselaar) dans Sauvés par le gong. Cette série pour ados, centrée sur le quotidien loufoque de six inséparables amis au sein du lycée de Bayside, dure de 1989 et 1993 et connaît un succès solide.
Après Sauvés par le gong, Tiffani Thiessen (ou Tiffani Amber Thiessen, nom complet utilisé jusqu'en 2000) poursuit sa carrière de comédienne, essentiellement dans des séries et des téléfilms (à noter qu'elle reprend son personnage dans Sauvés par le gong : les années lycée en 1994). Elle apparaît ainsi furtivement dans Mariés, deux enfants, Notre belle famille, Petite fleur, etc. Elle obtient aussi un autre rôle de premier plan, dans une autre série culte : Beverly Hills. Dans six saisons du show, entre 1994 et 1998, elle incarne Valerie Malone, un personnage perfide au caractère dur et froid, diamétralement opposé à celui de la girl next door de Sauvés par le gong.
Après avoir joué dans Une nuit en enfer 2, suite du classique de Robert Rodriguez, et pris part à la série Un toit pour trois aux côtés de Ryan Reynolds, Tiffany obtient son plus grand rôle au cinéma en 2002, celui d'une actrice dans la comédie Hollywood Ending de Woody Allen, dont l'action se déroule dans le monde du cinéma. Ce rôle aurait pu faire réellement décoller sa carrière, mais l'actrice disparaît quelque peu des radars et il faut attendre 2009 et la série FBI : Duo très spécial pour entendre à nouveau véritablement parler d'elle. Pendant six ans, elle y incarne le personnage d'Elizabeth Burke, la femme de Peter, l'agent du FBI interprété par Tim DeKay.
Entre 2018 et 2020, Tiffani Thiessen joue la mère d'Alexa dans la série comique Netflix Alexa & Katie. En 2024, âgée de 50, celle qui est très active sur les réseaux sociaux reprend son rôle de Kelly Kapowski dans trois épisodes du revival de Sauvés par le gong, diffusé sur le service de streaming Peacock.
Laurent Schenck