Melissa Gilbert commence sa carrière de comédienne très tôt en tournant dans des publicités. Dès l’âge de 9 ans, elle auditionne pour obtenir le rôle de Laura Ingalls dans La petite maison dans la prairie.
La petite actrice est finalement choisie parmi 500 candidates ; c’est la fille de Michael Landon (Charles Ingalls), Leslie Landon, qui lui annonce la bonne nouvelle. En effet, les deux fillettes sont amies et fréquentent la même l’école. La série est un succès fracassant dès la diffusion du pilote et Melissa incarne le personnage de Laura Ingalls durant 9 saisons entre 1973 et 1982.
La jeune femme ne parviendra pas par la suite à retrouver un rôle à la hauteur de celui de Laura Ingalls. Elle poursuit tout de même une honorable carrière, notamment à la télévision. Elle apparaît dans des séries populaires telles que Babylon 5, Au-delà du réel, l’aventure continue, Les Anges du bonheur, Nip/Tuck ou récemment Secrets And Lies. L’actrice joue également dans de nombreux téléfilms.
En 2015, Melissa décide de mettre de côté sa carrière de comédienne pour se lancer en politique ; elle a en effet annoncé sa candidature en tant que démocrate dans le 8ème district du Michigan en vue des élections de novembre 2016.
Vincent Formica