Au début des années 90, Laurent Baffie fait ses premiers pas d'humoriste en écrivant des sketches pour Jean-Marie Bigard et en s'illustrant aux côtés de Thierry Ardisson dans l'émission Double jeu. Son franc-parler et son côté ouvertement provoc' font merveille à la télévision. Passé maître dans l'art du canular téléphonique et de la caméra cachée, il co-anime Nulle part ailleurs avec Philippe Gildas en 1997-1998, mais cette prestation télévisuelle déçoit quelque peu. A la même époque, il apparaît pour la première fois au cinéma dans La Cible (1997), où il joue le rôle d'un reporter.
Retour aux sources en 1998, Laurent Baffie devient intervenant régulier dans la nouvelle émission à succès de Thierry Ardisson, Tout le monde en parle. Passionné d'animaux, il s'essaie à la réalisation avec Hot Dog (1999), un court métrage dont les protagonistes sont des chiens. Polyvalent, il écrit les dialogues de La Taule (2000) et monte en 2001 une pièce de théâtre s'intitulant Sex, magouilles et culture générale qu'interprètent ses fidèles complices Pascal Sellem et Daniel Russo.
Apparaissant de nouveau sur grand écran dans Sexy boys (2001), le American pie à la française de Stéphane Kazandjian, Laurent Baffie se met lui-même en scène dans Les Clefs de bagnole (2003), une comédie d'aventure dont l'intrigue repose uniquement sur la recherche de ses clés de voiture.