Alors qu'un soldat allemand s'apprête à l'abattre, Silvio Magnozzi, rédacteur d'un journal clandestin, est sauvé par Elena. A la fin de la guerre, il retrouve Elena et ils s'installent à Rome. Les activités radicales de Silvio ne leur facilitent pas la vie et peu à peu, lasse de la misère, Elena le quitte. Silvio tente alors sans succès d'éditer un livre. A bout de force il accepte d'être le secrétaire d'un homme d'affaires qui ne cesse de l'humilier tant et si bien que Silvio le gifle lors d'une soirée, retrouve sa fierté, sa femme et une vie encore plus difficile !
Dans une petite ville balnéaire animée seulement par le carnaval et la période des vacances, cinq jeunes gens mènent une vie de désoeuvrés, d'inutiles, qui leur vaut d'être appelés "Vitteloni", "les grands veaux"...
L’histoire de Gustav Aschenbach, compositeur allemand d’une cinquantaine d’années, en voyage à Venise, où il loge au Grand Hôtel les Bains. Sur la plage, il aperçoit un jeune adolescent à l’apparence androgyne, dont la beauté le fascine et l’attire.
Film à sketches. Un timide qui ne parvient pas à déclarer sa flamme à sa collègue de travail, un professeur puritain obsédé par le film licencieux autrefois tourné par sa femme, un aspirant présentateur de journal télévisé doté d’une dentition hors-norme.
Amelia et Pippo, un ancien couple de music-hall, se retrouvent après une séparation de 30 ans à l’occasion d’un show télévisé. Ils doivent reprendre leur imitation de Ginger Rogers et Fred Astaire dans un numéro de claquettes. Mais ils ont vieilli et appartiennent à un autre monde…
A Rome, chaque année, au mois d’août, les épouses partent sur la Côte en vacances pendant que leurs maris respectifs restent à la maison pour travailler. C’est une période bénie pour ces hommes en quête d’aventures sentimentales. Sans leurs femmes pour les surveiller, ils s’éveillent à la séduction.
Violence, argent et trahison dans l'Italie des années 70 : voici la fameuse " Trilogie du milieu", sommet du "Poliziottesco", le néo-polar italien, influence majeure de Quentin Tarantino, Robert Rodriguez ou Jim Jarmusch. Avec Milan Calibre 9 (1971), Passeport pour deux tueurs (1972) et Le Boss (1973), Fernando Di Leo révolutionne le genre dans un geste qui n'a d'égal que celui de Sergio Leone avec la "trilogie du dollar", qu'il a contribué à écrire. Une plongée unique dans les arcanes de la pègre avec un sens du cadre et de la narration inimitable.