Après des études de droit, Daniel Ceccaldi embrasse la carrière d'acteur. Il commence au cinéma avec Le Diable boiteux (Sacha Guitry, 1948) et montre rapidement sa capacité d'adaptation, tâtant du film historique (La Reine Margot, Jean Dréville, 1954), du policier (Un temoin dans la ville, Edouard Molinaro, 1959) et du film d'aventures (L' Homme de Rio, Philippe de Broca, 1964).
Après plusieurs compositions dramatiques avec François Truffaut (La Peau douce, 1963 ; Baisers volés, 1968 ; Domicile conjugal, 1970) et Eric Rohmer (L' Amour l'apres-midi, 1972), il s'installe dans un registre comique, essentiellement fidèle à quelques réalisateurs : Pascal Thomas (Les Zozos, 1972), Jean Girault (Le Concierge, 1973), Claude Vital et Edouard Molinaro. Il joue toutefois aussi pour Francis Veber (Le Jouet, 1976) et Michel Lang.
Il s'essaie ensuite à la réalisation (Jamais avant le mariage, 1982), puis joue surtout dans des séries télévisées, avant d'effectuer un retour au cinéma : Un grand cri d'amour (Josiane Balasko, 1997), Dieu seul me voit (Versailles-chantiers) (Bruno Podalydès, 1997), Le Vélo de Ghislain Lambert (Philippe Harel, 2000).