Né au célèbre hôpital du Cedars-Sinaï de Los Angeles en 1964, Anthony Delon est le premier fils de la légende du cinéma Alain Delon et de Nathalie Delon. Déçu par les propositions peu intéressantes des studios hollywoodiens, Delon père rentre en France — où il est une star — un an plus tard, avec dans ses bagages son fils et sa femme. Anthony Delon grandit à Paris et intègre une école bilingue, tout en faisant ses premiers pas sur les plateaux de tournage de son père. Mais à l’âge de quatre ans, il est marqué par le divorce de ses parents, Alain Delon ayant refait sa vie avec Mireille Darc.
Sa mère souhaitant se concentrer sur sa carrière, le petit garçon est élevé par son parrain Georges Beaume — l’agent artistique ayant lancé son père — et sa marraine. Son adolescence est rebelle et turbulente, marquée par les absences de ses parents. Il enchaîne les pensions et institutions sévères dont il est régulièrement renvoyé et quitte finalement la scolarité à l’âge de dix-sept ans.
Le jeune homme part travailler chez Island Records à Londres avec un détour au Nigeria, espérant y réaliser un documentaire sur Fela Kuti un chanteur et opposant à la dictature militaire, qu’il ne fera jamais. Après avoir fait un mois de prison pour possession d’arme et vole de voiture, le jeune homme se reprend en main et décide de créer sa ligne de blouson en cuir. Si son père lui interdit d’utiliser les initiales "A. Delon", son succès est tel qu’il devient le plus jeune PDG de France à l'époque.
Fuyant la pression médiatique, il s’envole pour New York où il réside dans l’ancien appartement de James Dean. Au détour d’une soirée avec Andy Warhol ou Brooke Shield, il fait la connaissance du metteur en scène italien Alberto Lattuada qui lui propose des essais pour son prochain film. Convaincu, il lui donne le rôle de Guido dans Une épine dans le coeur, qui sort en 1985. Dans ce sillage, il enchaîne avec Chronique d’une mort annoncée sous la direction de Francesco Rosi, présenté au Festival de Cannes. Le film est un succès partout dans le monde sauf en France, où il pâtit de sa comparaison avec son père.
Après un retour sur sa terre natale pour se remettre de sa rupture avec Valérie Kaprisky, il retourne en France où il tourne successivement pour José Pinheiro dans La Femme fardée (1990) et Christian Gion dans Sup de fric (1991). À la télévision, Anthony Delon apparaît dans quelques séries (Le Juge est une femme en 1993 ou téléfilms mineurs (Pêcheur d’Islande en 1996), lui laissant du temps pour mener à bien sa seconde passion pour la course automobile, dont il possède une licence de compétition.
C’est surtout son rôle de Maurice Aflalo dans le grand succès La Vérité si je mens ! deThomas Gilou en 1997 qui lui donne ses galons d’acteurs au cinéma. Néanmoins, c’est sur le petit écran qu’il fait le plus gros de sa carrière au début des années 2000, notamment dans L’Ami Fritz ou la saga Trois femmes… un soir d’été en 2005. L’acteur fait néanmoins un joli retour au cinéma dans Danse avec lui de Valérie Guignabodet aux côtés de Mathilde Seigner avec qui il a une brève histoire d’amour. Car peu de temps après, il rencontre sa future épouse Sophie Clerico, avec qui il a deux filles et dont il se séparera en 2012.
En 2007, le comédien joue sur les planches dans Money de Steve Suissa, qui lui donnera d’ailleurs un rôle dans son long-métrage Mensch en 2009. Il partage d’ailleurs pour la première fois l’affiche avec Nathalie Delon. La même année, il donne la réplique à Jean-Paul Belmondo, l’ennemi juré de son père, dans Un homme et son chien de Francis Huster. Anthony Delon poursuit la décennie 2010 avec des apparitions dans des films notables, notamment Polisse de Maïwenn en 2011 et s’essaye même à la musique en 2012 avec Skype en duo avec la chanteuse RoBERT.
Artiste multi-talents, il passe derrière la caméra en 2022 avec le film documentaire 37 jours, qui retrace les derniers instants de sa mère, atteinte d’un cancer du pancréas. Revenant sur les traces de son passé, il publie dans le même temps son autobiographie, Entre chien et loup (éd. Cherche Midi) sur son enfance compliqué. Aussi épanoui dans sa vie privée — il est en couple avec la comédienne italienne Sveva Alviti — que dans sa vie professionnelle, il partage l’affiche avec Mickey Rourke dans le thriller géopolitique 21 Rubies du Roumain Ciprian Mega.
par Paola Dicelli