Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, dit Sempé, s'est éteint en août 2022 à l'âge de 89 ans, moins d'une semaine avant son 90e anniversaire.
Avec son style inimitable et un coup de crayon immédiatement reconnaissable, maître de l'humour et de la poésie, il était sans doute l'illustrateur français le plus connu au monde, exercant son talent depuis les années 1950 dans de nombreuses publications comme L'Express ou Paris Match. Outre-Atlantique, il fit plus d'une centaine de couvertures de la très prestigieuse publication The New Yorker.
Né en 1932 à Pessac, près de Bordeaux, Sempé a publié une douzaine d'albums dans sa carrière, Saint-Tropez, Tout se complique et surtout le Petit Nicolas, qu'il a co-créé avec René Goscinny en mars 1959, vendu à plus de 15 millions d'exemplaires et traduit dans 45 langues.
D'abord publié sous la forme d’un conte illustré dans les colonnes de Sud-Ouest Dimanche, Le Petit Nicolas remporte un vif succès auprès des lecteurs, et devient un feuilleton hebdomadaire pendant sept ans. À partir de 1960, les éditions Denoël publient cinq volumes du Petit Nicolas. Considéré comme un chef-d’œuvre de littérature jeunesse, les aventures du célèbre écolier sont devenues un classique. A partir de cette date, Sempé publiera quasiment un album par an.
Les mésaventures du Petit Nicolas ont été logiquement adaptée de nombreuses fois à l'écran. Dès 1964 en fait, dans un film à sketchs intitulé Tous les enfants du monde, signé par le réalisateur André Michel. Roland Demongeot y incarnait Nicolas, tandis que Michael Lonsdale jouait le rôle du père de Nicolas et Bernadette Lafont sa mère.
Plus récemment, il y a eu l'adaptation en 2009 mise en scène par Laurent Tirard, suivi en 2014 d'un second opus, Les Vacances du petit Nicolas. En 2021, le personnage revenait sur grand écran avec Le Trésor du Petit Nicolas, signé Julien Rappeneau. Sans oublier une série animée, diffusée à partir de septembre 2009 sur M6, et même une série diffusée sur la chaîne Gulli, Le Petit Nicolas : tous en vacances !
Sempé fut également le scénariste d'un film, Raoul Taburin, sorti en 2018; adaptation tendre et poétique d'une BD qu'il avait créé en 1995. Incarné par Benoît Poelvoorde, le film racontait l'histoire d'un petit garçon devenu grand sans savoir faire du vélo.