Né d'un père cadre chez Thompson et d'une mère commerçante, Alain Chamfort grandit en banlieue parisienne. Très tôt, il suit des cours de piano et de chant et se montre très doué puisqu'il remporte le concours Nerini à l’âge de six ans. Après le lycée, il refuse d'entrer au Conservatoire et fonde son premier groupe, Les Dreamer’s. Puis, il rencontre Jacques Dutronc qu'il accompagne au piano.
Fort de cette expérience, il sort plusieurs 45 tours qui ne rencontrent pas le succès. Alain Chamfort fait ensuite la connaissance d'une autre figure majeure de la chanson en la personne de Claude François. Ce dernier lui écrit plusieurs titres comme L’amour en France, Signe de vie, signe d’amour, Dans les ruisseaux et Adieu mon bébé chanteur. Les deux hommes mettent un terme à leur collaboration en 1976.
Sa rencontre avec Serge Gainsbourg marque une autre étape dans sa carrière. Ce dernier lui écrit, en effet, sa chanson la plus connue en 1979 : Manureva, qui se vend à plus d'un million d'exemplaires et qui est comprise dans l'album Poses. Par la suite, toujours sous la plume de l'homme à la tête de chou, s'ajoutent d'autres titres comme Bambou, Chasseur d’ivoire, Rendez-vous et La Fièvre dans le sang.
Autant de morceaux originaux à la tonalité envoûtante et qui font d'Alain Chamfort un artiste incontournable dans les années 1980. Sa voix suave séduit particulièrement le public féminin.
Durant les années 1990, Alain Chamfort sort les albums Trouble, Neuf et Personne n'est parfait, mais le succès s'estompe en dépit de la qualité de certains titres. Jugé non rentable, il perd ainsi ses contrats avec les maisons de disques Sony puis Delabel (qui produit l'album Le Plaisir en 2003). En 2004, son titre Les Beaux yeux de Laure lui permet toutefois de remporter la Victoire de la musique du meilleur clip.
Les choses évoluent de manière positive en 2010, année où son album Une vie Saint-Laurent rencontre un certain succès, tout comme Elles et lui deux ans plus tard, qui est une collection de duos reprenant ses principaux succès. Son dernier album en date (son quinzième), intitulé Le Désordre des choses, sort en 2018. Alain Chamfort y chante des chansons écrites notamment par Pierre-Dominique Burgaud.
Si le chanteur dandy constitue une figure célèbre de la musique française, il connaît également une carrière cinématographique. En 1984, il compose ainsi la BO de À mort l'arbitre de Jean-Pierre Mocky.
Mais il est aussi présent comme acteur. Ainsi, on peut le voir dans les films Les jeux des nuages et de la pluie (2013) et Les Châteaux de sable (2015), dans lequel il campe le père bienveillant d'Emma de Caunes. En 2022, il crée la surprise en étant à l'affiche de la comédie musicale Don Juan, adaptée de la pièce de Molière. Pour l'occasion, il donne la réplique à Tahar Rahim et Virginie Efira.
Le réalisateur Serge Bozon précise au sujet de l'acteur : "Il s’est glissé sans effort dans la peau de ce Commandeur spectral et ironique, avec un côté émacié entre Henry Fonda et Bryan Ferry. Et par son allure, son âge, ses manières mi-mondaines, mi-souveraines, légèrement tremblant et jamais pompeux, il était capable de faire passer ces inquiétudes souterraines qui habitent le film."
Fort de cette carrière prestigieuse, Alain Chamfort est fait Chevalier de la Légion d'honneur en 2007, Officier de l'ordre national du Mérite en 2016 et Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres en 2018.
Laurent Schenck