Renaud est l'un des chanteurs les plus connus et les plus populaires de l'Hexagone. Ses textes engagés et critiques envers la société en font sa force depuis plus de trente ans. Usant intensivement de l'argot, ce gentil loubard a su se faire apprécier du public en rendant hommage à certains grands noms, en dénonçant le racisme, quelle que soit sa forme, ou encore en affirmant publiquement son dégoût à l'égard de certaines organisations, comme par exemple celle du rallye Paris-Dakar.
Renaud est né dans le 14ème arrondissement de Paris, d'une mère ouvrière et d'un père professeur d'allemand et auteur de romans policiers. Bercé par la musique de Georges Brassens, Maurice Chevalier et Edith Piaf depuis sa naissance, Renaud décide d'apprendre à jouer de la guitare lors de son adolescence. Participant de manière très active aux manifestations étudiantes de mai 68, il en profite pour sécher les cours, préférant draguer les filles, écrire des poèmes et se balader dans les allées du jardin du Luxembourg.
En 1969, Renaud met fin à ses études, s'installe dans une chambre de bonne, et vit de petits boulots. Tour à tour magasinier puis vendeur à la Librairie 73 du boulevard Saint-Michel, il passe son temps libre à lire Boris Vian, Maupassant ou encore Zola… Il lui arrive également de reprendre des chansons d'Hugues Aufray ou de Bob Dylan en public pour épater la galerie. Au bout de quelques mois, il fréquente les bandes de "loulous" d'Argenteuil, de République et de Bastille. Comme eux, il se met à porter le blouson en cuir, connait les bagarres, et se laisse entraîner dans des petits casses sans aller plus loin. Comme il le dira lui-même, Renaud a failli sombrer dans la délinquance et n'aurait jamais percé s'il n'avait pas rencontré Patrick Dewaere, car c'est à ses côtés que sa lune de miel avec le public va débuter.
Tout commence en 1955. Renaud voit sa carrière cinématographique s'amorcer de très bonne heure. Il n'a que trois ans quand Edmond Séchan, son oncle, l’amène, avec son frère jumeau, sur le tournage d'un court-métrage d'Albert Lamorisse intitulé Le Ballon rouge. Renaud et son frère y interprètent de simples figurants. Le film obtient la Palme d'or du court-métrage au Festival de Cannes 1956 ainsi que l'Oscar du meilleur scénario original. L'acteur devenu chanteur définira plus tard cette expérience comme étant son premier souvenir de gosse.
Son avenir, Renaud se l'imagine alors devant les caméras. Au début des années 70, il fait ainsi la connaissance de Patrick Dewaere : ce dernier lui ouvre les portes du célèbre café de la Gare à Paris. Il y fréquente ainsi quelques personnalités incontournables, telles Miou-Miou, Henri Guybet, Coluche ainsi que Romain Bouteille. Il réussit également à décrocher quelques petits rôles dans des téléfilms ou des séries en attendant son premier grand rôle. Et pourtant... Renaud va peu à peu délaisser son statut de comédien pour s’intéresser de plus près à l'écriture et, surtout, à la chanson. Il refuse plusieurs propositions cinématographiques et se plonge dans la musique. Un virage payant puisque aujourd'hui, son œuvre musicale se résume en 23 albums, vendus à 20 millions d'exemplaires.
Au début des années 80, Renaud interprète la chanson titre de Viens chez moi, j'habite chez une copine de Patrice Leconte, avant d'apparaître dans Elle voit des nains partout !. On lui doit également la composition du thème principal du film Marche à l'ombre de Michel Blanc, gros succès box-office de l'année 1984. 1993 est l'année de la consécration. Il a fallu attendre onze ans pour le revoir sur grand écran. Claude Berri lui confie le rôle d'Etienne Lantier dans Germinal, personnage du roman éponyme d'Emile Zola. Après deux ans de réflexion, Renaud, qui aurait préféré ne faire qu'une petite apparition estimant ne pas avoir les épaules assez larges pour ce rôle titre, accepte finalement la proposition du cinéaste. Impressionnant de justesse, Renaud livre une des plus belles interprétations du cinéma français aux cotés de Gérard Depardieu, Miou-Miou et Jean Carmet.
Les années qui suivent ne sont pas réjouissantes pour Renaud. Atteint d'un mal-être profond depuis plusieurs années et affecté par les décès de plusieurs de ses amis (Patrick Dewaere, Coluche, Pierre Desproges, Serge Gainsbourg, Jean Carmet...), l'alcool et les cigarettes alimentent alors son quotidien. Commence une période noire, longue de sept ans, toute teintée de nostalgie pour le chanteur-acteur qui disparaît de la circulation.
Encouragé par ses amis musiciens, il renaît en 2001 sur le terrain musical avec un nouvel album, lequel rencontre un très beau succès, et retrouve même le chemin des plateaux de cinéma en 2003 pour Wanted de Brad Mirman, où il donne à nouveau la réplique à son partenaire de Germinal, Gérard Depardieu, mais également à son ami Johnny Hallyday ainsi que Richard Bohringer et Harvey Keitel.
Depuis 2008, Renaud se fait plus discret sur la scène médiatique. Lui qui avait essayé de rester sobre semble avoir renoué avec ses vieux démons. Ses rares apparitions publiques le montrent particulièrement marqué et épuisé.
Il se ressaisi une nouvelle fois en 2015 et sort l'année suivante un nouvel album, sobrement intitulé "Renault", qui se vend très bien. L'album témoigne encore une fois de ses engagements (il évoque notamment l'attentat contre Charlie Hebdo) et comporte des titres désormais célèbres comme "Toujours debout", "J'ai embrassé un flic", "Les Mots" ou encore "Héloïse". En 2017, il joue son propre rôle dans Stars 80, la suite, mais le film n'obtient pas le même succès que le premier volet.
Kevin Poujoulat