Scénariste, réalisateur et producteur de théâtre à ses débuts, Jim Isaac effectue ses premiers pas dans le septième art dans l'atelier des effets spéciaux des créatures du Retour du Jedi en 1983. Spécialisé dans l'animation animatronic et les marionnettes, le technicien intervient sur les effets spéciaux de Gremlins (1984) et de La Mouche (1986).
En 1987, Jim Isaac rencontre Sean S. Cunningham, le réalisateur du célèbre Vendredi 13, sur le tournage du House de Steve Miner, produit par Cunningham et dont il assure les effets spéciaux. Les deux hommes collaborent à nouveau deux ans plus tard sur M.A.L.: Mutant Aquatique en Liberté signé Sean S. Cunningham.
Jim Isaac travaille par la suite sur les effets spéciaux de films tels que Arachnophobie (1990), Naked Lunch de David Cronenberg (1991), Copycat (1995), ou encore eXistenZ à nouveau sous la direction de David Cronenberg (1999). Co-réalisateur de The Horror Show en 1989, Jim Isaac se voit confier la mise en scène de Jason X, le dixième volet de la série des Vendredi 13, par Sean Cunningham en 2002. Il y dirige notamment David Cronenberg, qui y fait une apparition en scientifique.