Damon Wayans fait partie d’une famille d’artistes bien connus à l’international. Il est en effet le frère de Marlon Wayans, Keenen Ivory Wayans et Shawn Wayans.
Le comédien débute sa carrière en 1984 en offrant des bananes à Eddie Murphy dans la comédie policière à succès Le Flic de Beverly Hills de Martin Brest. Ce petit rôle remarqué lui vaut une présence récurrente dans la célèbre émission Saturday Night Live durant plusieurs années.
Il continue en parallèle une petite carrière au cinéma en jouant dans Roxanne aux côtés de Steve Martin en 1987. Son frère Keenen Ivory l’engage ensuite pour des petits rôles dans ses longs-métrages Hollywood Shuffle et I’m gonna git you sucka. Ses talents comiques sont vite repérés et Damon commence à se faire un nom dans le paysage de la comédie américaine. Il donne la réplique à Tom Hanks en 1988 dans Le Mot de la fin. La même année, l’acteur fait une incursion dans le genre policier en tournant sous la direction de Dennis Hopper le polar Colors.
C’est en 1991 que la carrière de Damon décolle ; il est en effet choisi pour incarner le comic relief du film Le Dernier samaritain, film d’action musclé dans lequel il doit faire équipe avec la superstar de l’époque, Bruce Willis. Le rôle s’avère finalement bien plus qu’un simple comic relief pour l’acteur qui parvient à faire jeu égal et même voler la vedette à Willis. Mis en scène par Tony Scott, le film est un succès qui met sur orbite le natif de New-York.
Toutefois, ce rôle va à la fois propulser le comédien mais également le cantonner uniquement à un type de rôle dans des comédies populaires des années 90. Il fait ainsi parler sa verve comique dans Blankman en 1994, Major Payne en 1995, La Couleur de l’arnaque en 1996 aux côtés de Samuel L. Jackson ou A l’épreuve des balles où il partage l’affiche avec un autre acteur comique adoré outre-atlantique, Adam Sandler.
En 2000, le grand Spike Lee fait appel à lui pour incarner le personnage principal de sa comédie satirique, The Very Black Show, qui brocarde avec virulence le milieu de la télévision aux USA. Toutefois, la carrière de Damon Wayans se trouve au point mort depuis la fin de l’ère des comédies 90’s. Qu’à cela ne tienne, le comédien ne se laisse pas abattre.
Wayans retrouve le chemin des plateaux en 2001. Cette fois, il s’agit des plateaux de télévision. Il tourne en effet durant 5 saisons dans la sitcom à succès Ma Famille d’abord où il incarne Michael Kyle, un père de famille en proie avec les déboires de ses deux adolescents. La série s’arrête en 2005 et Wayans s’éloigne également du monde du spectacle pour soigner un diabète de type 2.
Par la suite, à cause de sa maladie, le comédien se fait plus rare et n’apparaît qu’en de rares occasions comme pour un épisode la série Happy Endings en 2011. Il crée également la sitcom Rodney diffusée entre 2004 et 2008.
Vincent Formica