Au lever du jour j'ai été surprise par un grand BANG et n'ai pas retrouvé le sommeil. A Bogota, à travers les montagnes, dans le tunnel, près de la rivière. Un Bang.
Des soldats atteints d’une mystérieuse maladie du sommeil sont transférés dans un hôpital provisoire installé dans une école abandonnée. Jenjira se porte volontaire pour s’occuper de Itt, un beau soldat auquel personne ne rend visite. Elle se lie d’amitié avec Keng, une jeune médium qui utilise ses pouvoirs pour aider les proches à communiquer avec les hommes endormis.
Les apparitions magiques de sa femme défunte et de son fils disparu depuis des années confirment à Oncle Boonmee que sa fin est proche. Dans son domaine apicole, entouré des siens, il se souvient alors de ses vies antérieures.
Le jeune soldat Keng et le garçon de la campagne Tong mènent une vie douce et agréable. Un jour, alors que les vaches de la région sont égorgées par un animal, Tong disparaît. Une légende dit qu'un homme peut être transformé en créature sauvage...
Rong, une jeune Thaïlandaise, est tombée amoureuse de Min, un immigrant clandestin birman. Mais la répression du gouvernement contre les Birmans empêche les deux amants de vivre leur passion au grand jour.
Sillonnant la campagne thaïlandaise, une équipe de tournage demande aux personnes rencontrées en chemin de prendre la parole devant la caméra. Sur le principe du cadavre exquis, chacun invente successivement les péripéties d'un conte étrange.