Né en 1973 à Buenos Aires, Nicolas Schmerkin aborde le monde du cinéma par le biais de la presse en créant en janvier 1998 le magazine de cinéma Repérages, qu'il dirige toujours, devenu aujourd'hui bimestriel thématique incluant un DVD inédit fabriqué et édité par la rédaction (dont Le Château de Michael Haneke, Naked de Mike Leigh, Permanent Vacation de Jim Jarmusch, Salé sucré de Ang Lee…). Entre 2001 et 2006, il réalise régulièrement des portraits de cinéastes pour Court-circuit : le magazine sur Arte (une vingtaine de portraits dont Michel Gondry, Gaspar Noé, Laurent Cantet, Roy Andersson, Dagur Kari, Lucrecia Martel, Lucille Hadzihalilovic…) et des compléments de DVD (La Ciénaga, Japon, Suzhou River, Naked, Bataille dans le ciel…)
De 2000 à 2008, il a été responsable de la sélection internationale de courts métrages au Festival international de Sarajevo, et il participe depuis 2001 à la programmation des panoramas internationaux du Festival Némo à Paris (nouvelles images expérimentales). Il programme régulièrement des cartes blanches dans divers lieux (Festival de Nice, Festival e-magiciens, Festival de Vendôme, Le Cube, La Villette, circuit MK2…) et Resfest à Paris (Beaubourg).
De 2000 à 2004, il a travaillé aux côtés du producteur de longs métrages Philippe Bober (Chansons du deuxième étage, Dog Days, Lovely Rita, Noi Albinoi, Japon…) pour lequel il a créé et développé un catalogue de vente internationale de courts métrages, tout en participant au marketing des longs métrages produits par la société (bandes-annonces, affiches, dossiers de presse) et comme monteur sur Bataille dans le ciel de Carlos Reygadas (en compétition officielle Cannes 2005).
En 2001, il a fondé la société Autour de Minuit Productions pour produire ses propres travaux et, depuis 2003, ceux des autres. Depuis 2004, il poursuit également son expérience en distribution internationale à travers sa société, désormais spécialisée dans l'animation et les expérimentations numériques. Créée afin de développer et porter des projets esthétiquement novateurs et exposant un regard pertinent sur les changements de notre société, Autour de Minuit s'engage aux côtés de jeunes cinéastes talentueux, la plupart issus du milieu de l'art ou du graphisme, pour développer leurs premiers films puis les accompagner dans leur carrière sur leur futurs projets, courts ou longs. L’hybridation des techniques, des supports et des genres, au cœur de la démarche artistique de la plupart des œuvres portées par la société, permet d’explorer des territoires plastiques et sensoriels encore vierges, afin d’offrir du «jamais-vu».