Keith Gordon est né à New York dans une famille juive athée. Il est le fils de Mark, acteur et metteur en scène, et de Barbara Gordon. C'est lorsqu’il a douze ans, après avoir vu le grand James Earl Jones dans la pièce de Broadway Of Mice and Men, qu'il envisage de devenir acteur. Pour ce, il suit des cours de théâtre et multiplie les castings aussi bien pour le cinéma que pour la télévision.
Keith trouve ses premiers rôles à la fin des années 1970, dans des films comme Les Dents de la mer 2, Home Movies et Que le spectacle commence. En 1980, il incarne le fils du personnage d'Angie Dickinson dans le thriller Pulsions réalisé par Brian De Palma. Il est ensuite choisi pour camper le "héros" de Christine, un lycéen souffre-douleur qui devient le propriétaire de la voiture maléfique.
Suite à cette prestation marquante, Keith Gordon joue dans les comédies The Legend of Billie Jean, Combat Academy et A fond la fac, mais décide, à la fin des 80's, de mettre un terme a sa carrière d'acteur pour se consacrer à la mise en scène. Il réalise ainsi The Chocolate War (1988), Mother Night (1996), Le Fantôme de Sarah Williams (2001) et The Singing Detective (2003).
Si ces films ne sont pas forcément connus, le natif de New York s'entourre souvent d'acteurs incontournables, tels Nick Nolte, Robert Downey Jr. ou Mel Gibson. A partir de 2003, il se spécialise dans la réalisation d'épisodes de séries télévisées souvent très populaires, comme Dr House, The Killing, Dexter, The Returned, Better Call Saul, Nurse Jackie, Fargo ou encore Homeland.
Laurent Schenck