En 1825, Paul-Louis Courier, écrivain qui publie régulièrment des pamphlets contre le gouvernement, est assassiné près de la ferme où il s'était retiré. Une enquête est ouverte.
Evocation, avec tout l'esprit de Guitry mais aussi celui de Talleyrand, de la vie de ce dernier, qui passe du service de la republique à celui de Bonaparte et de celui de Napoleon à celui de la royauté, avec pour seul but la grandeur de la France.
Toute sa vie, Louise Jarraud, douloureusement frappée en 1914, s'est dévouée pour les enfants des autres. Usée vieillie, réduite à servir de bonne à une vieille dame acariâtre, Louise retrouve un de ses enfants qui l'accueille chez lui. Le soir de Noël, en son honneur, il a réunit tous ceux que Louise a élevés.
Des écrivains de romans policiers entendent parler d'une très mystérieuse série de meurtres... Intrigués et désirant en savoir plus, ils partent enquêter dans le château de la comtesse de Chanceau. La nièce de la noble vient leur prêter main forte, ainsi qu'un acteur et un juge d'instruction.
AvecEdwige Feuillère,
Lise Delamare,
Aime Clariond
La duchesse de Langeais est une mondaine qui aime séduire mais qui ne cède pas. Jusqu'au jour où elle tombe amoureuse du général de Montriveau, qu'une cabale monte contre elle.
Au moment de la déclaration de guerre, Patricia, jeune fille modeste, voit partir Jacques Mazel, pilote dans l’armée, qui ignore qu’elle est enceinte. Blâmée par son père, puisatier, et rejetée par les Mazel, commerçants aisés, elle accouche chez une tante. Mais lorsque Jacques est porté disparu, les grands-parents se retrouvent autour du berceau et écoutent ensemble le Chef de l’État annoncer la capitulation de la France…
AvecHenri Crémieux,
Victor Boucher,
Marguerite Pierry
Afin de pouvoir conquerir une comtesse russe, un aventurier mondain fonde un hospice de vieux celibataires pour venir en aide a de riches etrangeres frappees par une loi mettant en cause leur residence en France. "Invente par Sacha Guitry pour le cinema, ecrit Jacques Siclier, ce scenario, prenant en fantaisie certains problemes qui se posaient a la France de 1939 a propos des emigres, est magistralement mis en scene avec un rythme constant, une technique souple et elegante et une remarquable direction d'acteurs."
Une actrice, maitresse du directeur d'un grand quotidien, succombe aux charmes d'un jeune premier americain et decide de rompre avec son amant. Mais le jeune homme l'abandonne. Le vieil amant pardonne, bien qu'il ait trouve une nouvelle maitresse.