Djemel Barek fait ses débuts au théâtre et apparaît pour la première fois devant une caméra dans la comédie dramatique Faubourg Saint-Martin en 1986, dans le rôle d'un jeune homme. Durant les années 1990, le natif d'Alger poursuit sa carrière sur les planches et c'est à partir des années 2000 qu'il multiplie les prestations dans des films, téléfilms et séries, jusqu'à devenir un visage familier du paysage audiovisuel français.
Privilégiant le registre dramatique, Djemel Barek tourne, entre autres, dans Scènes de crimes de Frédéric Schoendoerffer, Les Revenants de Robin Campillo, Munich de Steven Spielberg, Secret défense de Philippe Haïm, Au cul du loup de Pierre Duculot, L'Oranais de Lyes Salem, Mon Roi de Maïwenn, Les Cowboys de Thomas Bidegain, Des Apaches de Nassim Amaouche ou encore Terminal Sud de Rabah Ameur-Zaïmeche.
Côté petit écran, Djemel Barek prend part aux téléfilms Nuit noire, 17 octobre 1961, Des gens qui passent, Chien de guerre, La Crèche des hommes et Souviens-toi de nous. Il trouve aussi plusieurs rôles assez marquants dans des séries. Parmi elles : Le Grand Bazar, Candice Renoir ou encore En thérapie. Dans cette dernière, créée par les réalisateurs d'Intouchables, le comédien se glisse dans la peau du père de Reda Kateb.
Djemel Barek meurt le 30 juillet 2020 d'une longue maladie.
Laurent Schenck