Une jeune fille errante est trouvée morte de froid : c'est un fait d'hiver. Etait-ce une mort naturelle ? C'est une question de gendarme ou de sociologue. Que pouvait-on savoir d'elle et comment ont réagi ceux qui ont croisé sa route ? C'est le sujet du film.
Je m'appelle Paul Lawrence Bartoli, juge d'instruction. Une fonction qui m'honore mais dont les codes m'insupportent. J'ai donc décidé de ne pas m'y soumettre.
L'histoire d'une famille noble et éclairée, celle du comte Savinien de Kerfadec, lors des grandes révoltes chouannes dans les campagnes vendeenne et bretonne. L'histoire de ses enfants, dechirés entre le souffle de l'esprit révolutionnaire et la resistance épique des blancs a la montée de l'opportuniste bourgeoisie.
Une famille juive ultra-orthodoxe se rend chaque année dans une ferme du sud de l’Italie afin d'accomplir une mission sacrée : la récolte des cédrats. Esther, en pleine remise en cause des contraintes imposées par sa religion fait la connaissance d’Elio, le propriétaire de la ferme.
En Provence, l’humeur est à la fête : Sandra, la fille d’une restauratrice renommée, se marie. Quelques heures après la cérémonie, elle est retrouvée morte, en bas d’une falaise. Ce qui ressemble à un suicide pourrait bien être un meurtre.
Maurice Kurtz a quatre amis acteurs comme lui. Ils travaillent ensemble mais ne sont pas connus du grand public. Ils apprennent que Grichenberg, immense réalisateur américain, cherche son Shylock pour une adaptation du "Marchand de Venise"...