Catherine Hosmalin suit les cours de l'Ecole-atelier Charles Dullin dans le but de devenir comédienne. Elle est repérée dès son premier court métrage intitulé La Goula. Dirigée par Roger Guillot, l'actrice excelle dans le rôle d'une caissière en proie aux railleries de ses collègues à cause de son poids.
Catherine est récompensée l'année suivante aux Festivals de Clermont-Ferrand et Grenoble pour ce rôle qui lance sa carrière. Grande habituée des seconds rôles, la comédienne va petit à petit devenir un visage reconnu du public français.
L'actrice fait ses débuts sur grand écran en 1988 dans Prisonnières de Charlotte Silvera. Catherine tourne ensuite la plupart du temps pour la télévision avant que Tonie Marshall ne lui offre un rôle truculent de cliente dans Vénus beauté (institut) en 1999. Le public découvre un peu plus cette actrice attachante et talentueuse.
La même année, Catherine rencontre Charlotte De Turckheim qui l'engage pour jouer dans sa première réalisation, Mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs.... Les deux femmes se lient d'amitié et Catherine tourne deux autres fois sous la houlette de Charlotte dans Les Aristos en 2006 et Mince alors ! en 2012. Sur scène, c'est Catherine qui dirige Charlotte dans ses spectacles en 2004 et 2007.
Catherine Hosmalin est une habituée des comédies ; on peut ainsi la voir faire étalage de son talent comique dans Chouchou de Merzak Allouache en 2003, Palais Royal! de Valérie Lemercier en 2004, Nos jours heureux d'Eric Toledano et Olivier Nakache en 2006, Dikkenek la même année ou dans le rôle d’une contrôleuse de train dans Les Vacances de Mr. Bean en 2007.
L'actrice est également à l'aise dans les registres dramatiques. Elle s'illustre notamment dans La Rafle en 2010 en se glissant dans le rôle d'une boulangère approuvant ouvertement l'arrestation des Juifs. La comédienne montre également son jeu tout en sensibilité et en tendresse dans Il y a longtemps que je t'aime de Philippe Claudel, Mammuth aux côtés de Gérard Depardieu, et dans des séries comme Avocats & Associés ou Vénus et Apollon.
En 2007, Catherine se met dans la peau de Madame Leblond pour un des épisodes de Chez Maupassant. Trois ans plus tard, son interprétation de Marguerite Fourchon dans Maison close, fiction produite par Canal+, marque les esprits. La série est renouvelée pour une seconde saison en 2013 et Catherine y officie toujours. La même année, la comédienne est à l'affiche de la comédie d'Emmanuel Klotz et Albert Pereira Lazaro, La Vraie vie des profs.
Auteur : Vincent Formica