Après des études de droit et d'histoire de l'art, Pierre Trividic intègre l'IDHEC (1980-1986), où il fait la connaissance de Pascale Ferran. Comme scénariste, il collabore avec elle sur des courts métrages, puis sur Petits Arrangements avec les morts, brillant premier long métrage de la réalisatrice en 1994. Co-auteur du script de Ceux qui m'aiment prendront le train de Chéreau en 1998, il retrouvera Ferran pour l'écriture de Lady Chatterley (César du Meilleur scénario en 2007). Mais Pierre Trividic est passé lui-même à la réalisation dans les années 80. Passionné par l'image vidéo, il a travaillé pendant plusieurs années à la SFP aux côtés de Jean-Christophe Averty et signé des courts métrages expérimentaux tels que La Difference entre l'amour (1991).
A partir du milieu des années 90, Pierre Trividic bâtit un univers cinématographique original avec son compagnon Patrick-Mario Bernard. Après un documentaire sur le maître de la SF HP Lovecraft, le couple met en scène son intimité dans le moyen métrage Ceci est une pipe, réflexion dérangeante sur la représentation de l'acte sexuel. Mario Bernard et Trividic jouent également les rôles principaux de leur premier long métrage, le non moins singulier Dancing (coréalisé par Xavier Brillat), home movie hanté tourné en DV, salué par la critique en 2003. Dans leur deuxième opus glaçant et nocturne, L'Autre, inspiré d'un récit d'Annie Ernaux, ils brossent le portrait d'une femme maladivement jalouse (Dominique Blanc, Prix d'interprétation à Venise en 2008), mais aussi celui d'une société anxiogène.