Né à Prague, Vladimir Kulich embrasse le métier d'acteur grâce à son oncle, lequel est propriétaire d'un théâtre. C'est alors qu'il se prend de passion pour le jeu et étudie la scène au State Theatre de Tchécoslovaquie (aujourd'hui République Tchèque).
Quand ses parents divorcent, il quitte Praque pour Montréal et débute une carrière dans le hockey, puis devient moniteur de rafting. Sa taille de géant - il mesure près de deux mètres ! - couplée à son physique de guerrier, forgent l'admiration de producteurs américains venus prendre des cours de rafting. C'est donc par le plus grand des hasards qu'il plonge dans le cinéma, décrochant de petits rôles à droite à gauche sur le petit écran (MacGyver, Côte ouest, X-Files : Aux frontières du réel).
Son rôle le plus marquant à ce jour reste celui du roi viking Buliwyf dans Le 13è Guerrier (1999) de John McTiernan, mais le comédien est également apparu dans Le Sang des Templiers, où il campait le colosse Tiberius, le chef des mercenaires danois, chargé par le Roi Jean de prendre d'assaut la forteresse de Rochester. A la tête d'un millier d'hommes, il se retrouve dans la situation inverse du 13e Guerrier où il devait résister avec douze autres combattants aux hordes wendel prenant d'assaut le village viking.
En 2014, impossible de ne pas faire appel à lui pour Vikings, série historique qui coïncide avec sa carrière professionnelle et dans laquelle il campe Erik, guerrier de Ragnar, dans la première saison. La même année, il est à l'affiche du thriller Equalizer porté par Denzel Washington.
Marie Ponchel