Devon Sawa commence par jouer dans des troupes de théâtre amateurs avant de s'établir à Hollywood. Il fait ses premières apparitions à la télévision dans les séries The Odyssey (1992) et Kidzone (id.) et au cinéma dans Little giants (1994), une comédie familiale de Duwayne Dunham. En 1995, il est l'incarnation humaine de Casper.
Devon Sawa enchaîne les petits rôles d'adolescent dans Souvenirs d'un été (1995) de Lesli Linka Glatter et L'Amérique sauvage (1997) de William Dear, avant de se retrouver en tête d'affiche de deux films d'horreur : La Main qui tue (1999), dans lequel il incarne un lycéen dont la main, possédée par une force maléfique, vit sa propre vie, et Destination finale (2000) où il a pour adversaire la mort. Il donne ensuite la réplique à Bill Pullman dans le thriller Le Coupable (id.).
Touchant à tous les genres, Davon Sawa s'illustre dans la comédie pour adolescents avec Slackers (2002), où il excelle dans l'art de tricher aux examens, et dans le film d'action avec The Extremists (id.), où il essaie aux sports extrêmes.